Carte d'identité

Obtenir ou renouveler sa carte d’identité : tout savoir sur les démarches.

Faire la demande

A compter du 7 mars 2017,  les demandes nouvelles ou de renouvellement de carte d’identité se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Population affaires générales.

Demander un rendez-vous pour faire une carte d'identité

Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité

Pièces à fournir

Avant de vous rendre au service Population - Affaires générales, munissez-vous de l’ensemble des pièces demandées, selon votre situation. 

Pour déposer une première demande

Pour déposer une demande de renouvellement

Pour déposer une demande suite à une perte ou un vol

Durée de validité  

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.   

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.