Castres en bref

Sous-Préfecture du Tarn, Castres est réputée pour ses maisons sur l’Agout, son musée Goya, son club de rugby le Castres Olympique et les Laboratoires Pierre Fabre. 

Castres, ville phare du sud du Tarn  

Villes et villages fleuris

Idéalement située entre Albi, Toulouse et Carcassonne, Castres est au cœur d’un bassin de vie qui compte près de 150 000 habitants. 
Ses maisons aux couleurs pastel, suspendues au-dessus de la rivière Agout, lui donnent des airs de « petite Venise ». Elle est de ses villes au charme subtil et profond, qui allie qualité de vie,  dynamisme culturel et développement économique. Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, Castres est labellisée « 3 fleurs » par le Conseil national des Villes et Villages fleuris.

Ville d’art et d’histoire  

Vue aérienne de Castres

Vue aérienne de Castres, par stefanie

Le jardin de l’Évêché, dessiné par André Le Nôtre dans la pure tradition du classicisme français du 17e siècle, est composé d’un parterre de broderies et vient souligner de manière majestueuse l’ancien Palais Épiscopal qui abrite aujourd’hui le musée Goya.

Deuxième musée d’art hispanique après le Louvre, ce dernier abrite une collection unique d’œuvres de peintres espagnols. Sur le plan historique, l’un des plus grands tribuns que la France ait connu est né sur le sol castrais : Jean Jaurès. Le musée du même nom retrace le parcours historique et politique de cet homme hors du commun. Dans le centre, de nombreux hôtels particuliers datant du 17e siècle ont conservé leurs colombages. Castres est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Numérique et santé, atouts économiques  

Aujourd’hui, le dynamisme économique de la ville est porté par l’un des fleurons de l’industrie pharmaceutique française, les laboratoires  Pierre Fabre, profondément ancrés à Castres. 
Pionnière en matière de nouvelles technologies et de réseau haut-débit, fortement positionnée sur l’axe numérique et santé,  la ville a développé une véritable stratégie afin d’attirer des entreprises innovantes. Autre atout pour les entreprises locales, Castres possède un aéroport avec des liaisons quotidiennes vers Paris et Lyon. L’un des grands projets de la ville et de son territoire est d’obtenir, à l’horizon 2022 la réalisation d’une autoroute qui la relie à la métropole toulousaine.

Terre de rugby

Joueurs du Castres Olympiques

Joueurs du Castres Olympiques, par stefanie

Trois fois titulaire du bouclier de Brennus, le Castres Olympique, évoluant en Top 14, est le fer de lance de la ville. Les matchs se jouent à domicile au stade Jean Pierre-Antoine.

Un régiment au cœur de la ville  

Mmilitaires du 8e RPIMa

Mmilitaires du 8e RPIMa, par stefanie

Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres est implanté à Castres depuis 1963. 
C'est un régiment de prévention et de gestion des crises très performant engagé au cours des dernières années au Tchad, au Rwanda, au Zaïre, en Irak, au Koweït, au Cambodge, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan, qui participe régulièrement à des missions de présence au Gabon, en Nouvelle-Calédonie et en Côte d'Ivoire. La ville est marraine du régiment. Celui-ci est situé dans le quartier Fayolle. Les militaires (plus de 1 000 engagés) et leurs familles sont essentiels à l’activité et au développement de la ville. 

Quelques chiffres  

  • Plus de 43 000 habitants
  • 895 associations
  • 1 800 étudiants dans 50 filières post bac différentes (Bac + 1 à bac + 8)
  • 1 patinoire
  • 1 complexe aquatique
  • 1 aéroport avec liaison vers Paris
  • 1 golf
  • 80 000 visiteurs au Marché de Noël