Fiches individuelles ou familiales d'état civil et de nationalité française
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La délivrance des fiches d'état civil est supprimée depuis le 29 décembre 2000.
La fiche est remplacée par la simple production d'une copie du livret de famille régulièrement tenu à jour par le titulaire sans que cette copie ait à être certifiée conforme par l'usager.
Copie ou extrait de l'acte de naissance :
Pièces à fournir : demande par courrier en indiquant  son identité, sa date de naissace et le nom et le prénom usuel de ses parents. Aucune demande de copie ou d'extrait d'acte de naissance n'est reçue par téléphone. Une enveloppe timbrée doit être fournie pour la réponse quand la demande est effectuée par courrier.
Où s'adresser :
  • Mairie du lieu de naissance.
  • Français nés à l'étranger : Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l'Etat Civil - 44941 NANTES Cédex 9.
  • Français nés dans les DOM-TOM : Dépôt des papiers publics d'Outre Mer 27 rue Oudinot 75007 PARIS.
    Demande de copie ou d'extrait d'acte de naissance rédigé à Castres

  • Copie ou extrait de l'acte de mariage :
    Pièces à fournir : si demande par courrier, préciser son identité, sa date de naissance et les nom et prénom usuels de ses parents. Aucune demande de copie ou d'extrait d'acte de mariage n'est reçue par téléphone. Une enveloppe timbrée doit être fournie pour la réponse quand la demande est effectuée par courrier.
    Où s'adresser :
  • Mairie du lieu de mariage.
  • Français mariés à l'étranger ou dans un DOM-TOM : voir ci-dessus.
    Demande de copie ou d'extrait d'acte de mariage rédigé à Castres

  • Copie de l'acte de décès :
    Pièces à fournir : si demande par courrier, préciser l'identité de la personne décédée ainsi que la date de son décès. Une enveloppe timbrée doit être fournie pour la réponse quand la demande est effectuée par courrier.
    Où s'adresser : Mairie du lieu du décès ou du dernier domicile de la personne décédée.
    Demande de copie d'acte de décés rédigé à Castres

    Duplicata du livret de famille :
    Pièces à fournir : justificatifs concernant l'état civil des père et mère et des enfants.
    Où s'adresser : Mairie du lieu de mariage, du domicile ou du lieu de naissance du premier enfant.
    Certificat de vie :
    Pièces à fournir : justificatif de l'identité concernant la personne qui sollicite ce document. Le demandeur doit se présenter au service de l'Etat civil. Si le certificat de vie est destiné à un organisme français, il est remplacé par un extrait d'acte de naissance ; s'il est destiné à à un organisme étranger, il est délivré un document spécifique fourni soit par l'organisme, soit par la mairie de Castres.

    Où s'adresser :
  • service Populations-Affaires générales, 1 chemin de la Poudrerie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 8h à 12h15 (fermé l'après midi). 
  • Mairie annexe à Lameilhé.  

  • Déclaration de naissance sur la commune de Castres :
    La déclaration doit être faite dans les 3 jours qui suivent l'accouchement (le jour de naissance n'est pas inclus dans les 3 jours). Si le 3e jour est un samedi, un dimanche, un jour chômé ou férié, la déclaration doit alors être effectué au plus tard le 1er jour ouvrable suivant.
    Pièces à fournir : Certificat d'accouchement établi par le médecin ou la sage-femme, livret de famille, une pièce d'identité de la mère si celle-ci est célibataire et éventuellement la copie de l'acte de reconnaissance anticipée de l'enfant.

    Où s'adresser :
  • service Populations-Affaires générales, 1 chemin de la Poudrerie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 8h à 12h15 (fermé l'après midi). 
  • Déclaration de reconnaissance d'un enfant :
    Elle peut être effectuée par chacun des parents, conjointement ou séparément, avant la naissance de l'enfant.
    Par le père lors de la déclaration de naissance ou postérieurement à la naissance.
    Après la déclaration de naissance par les père et mère lorsqu'aucun d'eux ne figurent dans l'acte de naissance. 
    Pièces à fournir : Pièce d'identité pour le(s) déclarant(s), éventuellement le livret de famille ; pour une reconnaissance post natale, si l'enfant n'est pas né à Castres : copie ou extrait de son acte de naissance.
    Où s'adresser : Toute Mairie, Mairie de Castres (Population/Etat-civil), éventuellement devant un notaire.
    Déclaration de décès :
    La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le décès (la déclaration de décés survenu dans un établissement d'hospitalisation public est effectuée par l'administration de l'établissement).
    Pièces à fournir : certificat médical constatant le décès ; livret de famille ou pièce d'identité du défunt ; pièce d'identité du déclarant.

    Où s'adresser :
  • service Populations-Affaires générales, 1 chemin de la Poudrerie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 8h à 12h15 (fermé l'après midi).   
  • Formalités en vue du mariage :
    Pièces à fournir : La liste des pièces à fournir vous sera communiquée lors de votre venue dans un des deux services mentionnés ci-dessous. Un des deux futurs époux doit être domicilié ou résider à Castres.

    Où s'adresser :
  • service Populations-Affaires générales, 1 chemin de la Poudrerie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 8h à 12h15 (fermé l'après midi). 
  • Mairie annexe à Lameilhé.  
  • Certificat d'union libre :
    Pièces à fournir : pièce d'identité des déclarants et des 2 témoins qui doivent être majeurs et ne pas avoir de liens de parenté avec les déclarants ; justificatif de domicile. Les militaires du 8e R.P.I.Ma jusqu'au grade de caporal doivent fournir une autorisation (délivrée par le chef de Corps du Régiment) de loger hors de l'enceinte militaire.

    Où s'adresser :
  • service Populations-Affaires générales, 1 chemin de la Poudrerie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 8h à 12h15 (fermé l'après midi). 
  • Mairie annexe à Lameilhé. 
  • Certificat d'hérédité :
    Se renseigner auprès du notaire ou du Greffe du Tribunal d'Instance.

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