École municipale d'Art dramatique

Cours d’art dramatique, spectacle Les Théâtrales, classes de marionnettes pour les enfants : tout savoir sur l’École municipale d’art dramatique (EMAD) de Castres.

Installée dans la Villa Briguiboul, cette école dispense un enseignement à deux niveaux :

• la formation d'animateurs et d'amateurs de qualité ;
  • et la préparation aux concours des écoles supérieures (Conservatoire de Paris, ENSATT, Strasbourg, ERAC).

Elle accueille plus de 150 élèves en classes de marionnettes (à partir de 4 ans) et en classes d'art dramatique (à partir de 8 ans) dans des cours ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Inscriptions à partir du 1er juin 2018 pour la rentrée de septembre 2018

Planning des activités de l'Ecole municipale d'art dramatique - 2018/2019, par Isabelle Faggi

Tarifs des écoles d'art 2018 - 2019, par Isabelle Faggi

S'inscrire à l'Ecole municipale des beaux-arts ou à l'Ecole municipale d'art dramatique - 2018/2019 , par Isabelle Faggi

Activités proposées

Classes de marionnettes

• À partir de 5 ans
  • 2 heures hebdomadaires

Cours d’art dramatique

• À partir de 8 ans
  • De 1h30 à 2 heures hebdomadaires selon les âges et les niveaux

Le recrutement s'effectue à l'issue d'une audition d'admission au mois de septembre.

Chaque classe comporte un enseignement technique (diction, pose de la voix, improvisation...) et une partie interprétation. Un spectacle final est présenté en juin au public lors des « Fêtes du théâtre ».

Spectacle « Les Théâtrales » et tournée

Les élèves les plus motivés des cours d’art dramatique sont sélectionnés par les professeurs pour préparer tout au long de l’année les spectacles joués lors des « Théâtrales » au mois de mai et pour partir en tournée, la saison suivante, le week-end, d’octobre à janvier avec une pièce de théâtre.

• 3 troupes sont constituées au mois de septembre avec 1 atelier pour les 10 – 13 ans, un atelier pour les 14 à 18 ans et un atelier adultes.
  • Cours : 4h hebdomadaires

Inscriptions

Les inscriptions débutent au mois de juin pour la rentrée de septembre. Il est possible de s’inscrire jusque mi-octobre.

Les cours débutent vers la mi-septembre.

Un cours d’essai est offert.