Rénovation de la place Soult

02 janvier 2018 (Jour entier) - 31 décembre 2019 (Jour entier)
Travaux place Soult - Etat des lieux
Les travaux suivent leur cours au niveau de l'ancienne gare routière, bientôt un parking souterrain verra le jour.
Ville de Castres

Les travaux d’aménagement de la place Soult suivent leur cours depuis maintenant près de 10 mois. A ce jour, le planning général de l’opération respecte le calendrier prévisionnel établi en début d’année. Depuis janvier 2018, l’ancienne gare routière a disparu, un réseau pluvial pour la place a été crée et la construction du parking souterrain engagée. A mi-parcours de l'opération, nous vous proposons un point sur les travaux en cours et à venir.

Concernant la création du parking

Débuté en mars dernier, le gros œuvre est toujours en cours : les poutres ont été coulées, la dalle générale est en cours de réalisation et le remblaiement autour du parking a débuté. La grue devrait être démontée mi-octobre, pour laisser place aux travaux aux abords de l’entrée et de la sortie du parking ainsi que ceux des différents locaux techniques.

Les travaux d’étanchéité de l’ouvrage seront engagés courant décembre, et enfin, premier semestre 2019, le second œuvre pourra être réalisé (électricité, plomberie, charpente, etc.).

Concernant l'aménagement de la place

Plusieurs zones sont en cours de réalisation.

• Sur la contre allée au niveau des commerces, la pose du revêtement est en cours : pose des dalles, pose de pavés contre les façades, jointements, et ce jusqu’à fin octobre.
  • Au niveau de la placette côté rue Ferdinand Buisson, les travaux de terrassement et génie civil pour la création de la fontaine sont engagés. Les travaux de réseaux humides, de terrassement et de réseaux secs débuteront courant octobre, et seront suivis par les travaux de revêtements de sol à partir de fin novembre.
  • Avenue Charles de Gaulle, la finition des trottoirs et la pose des bordures de la voirie sont en cours, et seront suivis par la réalisation du revêtement de chaussée. Une fois ces travaux réalisés, la circulation automobile pourra être rétablie sur ce tronçon d’avenue.

RAPPEL - Calendrier prévisionnel 2018/2019

• Mars 2018 à avril 2019 : construction du parking souterrain
  • Juin à décembre 2018 : réfection de la contre-allée et du bas de l’avenue Charles de Gaulle
  • Octobre 2018 à février 2019 : aménagement de la placette côté rue Ferdinand Buisson
  • Octobre 2018 à début mars 2019 : aménagement du carrefour Villegoudou
  • Décembre 2018 à août 2019 : réfection de la partie centrale de la place Soult
  • Avril à novembre 2019 : aménagements de surface du parking souterrain et réfection de l’avenue Charles de Gaulle côté pair
  • Mi-novembre à mi-décembre 2019 : finitions (mobilier urbain, etc.)

Promenez-vous en avant première sur la future place Soult par ici : http://soult.surge.sh/

Perspective vue aérienne place Soult

Perspective vue aérienne place Soult, par Isabelle Faggi