Carnaval Vénitien 2020

06 mars 2020 (Jour entier) - 08 mars 2020 (Jour entier)
Carnaval Vénitien.jpg

La Ville de Castres vous donne rendez-vous les 6, 7 et 8 mars pour trois jours placés sous le signe de l’élégance et de la convivialité à l’italienne ! Les rues et places de "la petite Venise du Languedoc" accueillent une nouvelle édition de son Carnaval Vénitien.

Costumes somptueux, masques ciselés, marché italien, parades majestueuses, lanceurs de drapeax de Fivizzano...les spectateurs retrouveront tout au long du weekend, de nombreuses animations organisées en centre-ville. Ci-dessous découvrez le programme !

La Festa sull ’acqua

Vendredi 6 mars à partir de 19h15

La cérémonie d'ouverture du Carnaval Vénitien...

C’est le vendredi soir à la nuit tombée, devant le magnifique décor des maisons sur l’Agout, que s’ouvre la parenthèse italienne : la Festa sull’acqua, tout droit importée de la tradition vénitienne, donne le coup d’envoi des festivités. Après l’instant de grâce du « vol de l’ange » qui vient remettre la clef de la ville aux masqués, le défilé des embarcations emporte les visiteurs dans une suite d’univers mystérieux, décalés et colorés. Un moment inoubliable où les reflets de l’eau offrent un écrin aux chorégraphies, acrobaties, musiques et lumières. Moment magique qui laissera les spectateurs émerveillés, la Festa sull’acqua s’ouvre avec le vol de l’ange qui vient remettre la clef de la ville aux Masqués et ainsi lancer les festivités du Carnaval Vénitien.

Un spectacle où se mêlent acrobaties, art du cirque, danse, son et lumières à découvrir depuis les quais Carras, Miredames et Tourcaudière, depuis le pont Miredames, le Pont Vieux et le Pont Neuf, ou depuis le parking des berges.

Avec la participation des danseurs et danseuses, Nelly Wharton et ses mannequins, l'école du Cirque de Mazamet et en présence des Masqués Vénitiens de France.

À la rencontre des Masqués Vénitiens

Tout le weekend

Déambulations et flâneries

Les Masqués Vénitiens de France : passionnés, regroupés en association depuis 2006, les Masqués Vénitiens de France font honneur à la grande tradition du Carnaval Vénitien. Costumés de la tête aux pieds et parés de belles étoffes, ils déambulent avec grâce à la manière des masqués du XVIIIe siècle. Ambassadeurs de cette culture à l’italienne, ils participent chaque année à ces événements qui présentent Venise et son folklore.

Les Masqués de Castres : de flâneries en déambulations, les Masqués Vénitiens de Castres sont présents tout au long du Carnaval. Pendant des mois, ils ont imaginé et créé leur costume, avec un incroyable soin du détail et de la perfection. Enigmatiques, fidèles à la gestuelle traditionnelle définie par la Charte des Masqués, ils se prêtent au jeu des photographes, sous les applaudissements et les encouragements admiratifs.

Le marché italien

Du 6 au 8 mars de 10h à 19h - Place Pierre-Fabre

Le marché italien propose un grand nombre de spécialités transalpines, à déguster sur place ou à emporter. Panettone, amaretti, antipasti, limoncello… des noms ensoleillés qui séduiront les gourmets, au côté des incontournables pâtes fraîches, charcuteries et fromages italiens.

L’art vénitien est lui aussi au rendez-vous avec ses masques, loups, costumes et déguisements, ainsi que des objets de décoration en verre de Murano.

Détails du programme

Vendredi 6 mars

De 10h à 19h - Place Pierre-Fabre

- Exposition photo "Fantastico Carnevale" par Jean-Christophe Chauchard