Déconfinement : ce qu'il faut savoir

11 mai 2020 (Jour entier) - 30 juin 2020 (Jour entier)
theatre_musee_goya_jardin_de_leveche_11.jpg

Dans la continuité des décisions prises par l'Etat, la Ville de Castres vous propose un état des lieux du déconfinement prévu le 11 mai. 

Ce qui réouvrent

Les marchés de plein-air
La Ville de Castres rouvre l’ensemble de ses marchés de plein-vent dès le mardi 12 mai. Les marchés alimentaires et non alimentaires reprendront avec une mise en place spécifique respectant les consignes sanitaires. 

  • Marchés alimentaires :
    • Place Jean-Jaurès : reprise le mardi 12 mai
    • Place de Lameilhé : reprise le mercredi 13 mai
    • Noctambio : reprise le jeudi 14 mai
  • Marchés non alimentaires
    • Place Pierre-Fabre : reprise le mardi 12 mai
    • Place de Lameilhé : reprise le mercredi 13 mai

Tous les horaires des marchés sont disponibles sur cette page.

Services municipaux

  • URBANISME : accueil sur rendez-vous 05 63 71 57 43
  • AFFAIRES GENERALES : Pour tout dépôt ou retrait de carte d’identité, passeport, recensement des jeunes gens, attestation d’accueil ou de domicile merci de prendre rendez-vous au : 05.63.71.59.55. de 8h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.Pour les dépôts de dossier au service, merci d'apporter les pièces justificatives originales et leurs photocopies et de vous munir de votre stylo noir. Le port du masque est conseillé.
  • ETAT CIVIL : Les demandes d’actes d'état civil peuvent être faites sur le site service-public.fr ou sur les démarches en ligne du site, rubrique état-civil.  En cas de retrait au service, merci d'appeler le 05.63.71.59.44  de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de vous présenter muni de votre stylo. Le port du masque est conseillé.
  • RESTAURANT FOYER : réouverture le 9 juin sur réservation

Le musée Goya et le Centre National et Musée Jean Jaurès

Les musées de Castres rouvrent dès le mardi 9 juin 2020 aux heures habituelles.
Pour assurer la santé de toutes et de tous, une série de mesures d’hygiène ont été mises en place : le nombre de visiteurs à l’intérieur des musées sera limité afin de respecter les règles de distanciation physique, le port du masque sera obligatoire (non fourni) et du gel hydro alcoolique sera à disposition à l’entrée des musées. Les achats dans la boutique resteront possibles en respectant les mesures barrières. Le paiement par carte bancaire / sans contact sera à privilégier. 

 

 

Communauté d'Agglomération Castres Mazamet

  • Réseaux Libellus :
    • À partir du jeudi 4 juin, toutes les lignes régulières du réseau reprennent du lundi au samedi aux horaires de période scolaire.
    • Mobi-Libellus : Ce service a repris depuis le 25 mai 2020. Les réservations peuvent être effectuées au 05 63 71 80 00.
    • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service Libellus au 05 63 71 80 00. L'accueil au bureau d’information est possible mais uniquement pour une seule personne à la fois et sur rendez-vous.
  • Médiathèques : mise en place du dispositif Biblio.drive, pour en savoir plus cliquer ici.

 

Eaux de Castres Burlats : accueil sur rendez-vous au 05 63 51 90 90

 

Tryfil : réouverture de l'ensemble de la déchèterie de Castres aux horaires habituels et sans rendez-vous dès le 25 mai.  Les professionnels peuvent de nouveau avoir accès aux décheteries.

 

Ce qui restent fermés ou interdits 

L'interdiction des rassemblements a entrainé l'annulation d'évènements estivaux, Extravadanses et Couleurs du Monde. Le calendrier de la Saison Culturelle du théâtre municipal a été chamboulé. Les annulations et modalités de rembousement sont disponibles ici. Le théâtre ainsi que l'ensemble des salles municipales et le Parc des Expositions demeurent fermés. 

 

La distribution des masques de protection

La Ville de Castres a commandé 60 000 masques à destination de ses habitants. Afin d'assurer cette distribution dans les meilleures conditions, la Ville a mis en place des formulaires d'inscription pour le retrait de ces masques du 11 au 15 mai. La Ville de Castres va continuer la distribution de masques le mardi 19 et le mercredi 20 mai au Parc des Expositions. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.

 

Les écoles publiques et la petite-enfance

La réouverture des écoles a été envisagée dans le respect des contraintes sanitaires recensées dans le protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale.Les écoles publiques et structures de la petite-enfance rouvrent leurs portes le jeudi 14 mai dans le respect des mesures de distanciation et gestes barrières. Toutes les infomations concernant ces réouvertures sont disponibles ici.

 

Les aides d'urgence et mesures de soutien aux commerçants

L'accompagnement financier de la Ville de Castres passe par des mesures exceptionnelles :

  • Les loyers des commerces propriétés de la Ville, perçus directement par la collectivité pour les mois qui ont couvert la période de confinement sont annulés.
  • Les droits de terrasses et la redevance d’occupation du domaine public des établissements de restauration ne seront pas dus pour la période du confinement.
  • Les redevances d’occupation du domaine public par les commerçants des marchés de plein-vent et les loyers des boxes de la Halle de l’Albinque sont suspendues pour toute la période du confinement.
  • La Ville de Castres a mis en ligne plusieurs pages sur son site Internet permettant aux habitants et clients de contacter pendant la période de confinement. Les restaurateurs, bars et cafetiers n'ayant pas pu reprendre leurs activités la liste reste accessible : ici

La Ville de Castres a créé un guide de conseils et recommandations pour la réouverture destiné à l'ensemble des commerçants :

8 recommandations pour vous aider à préparer votre réouverture.pdf, par Harmony Molinie

Pour les activités relevant des secteurs suivants, vous trouverez ci-après quelques conseils spécifiques et la Ville de Castres vous invite à vous rapprocher de vos fédérations professionnelles, qui pourront vous guider plus précisément selon vos secteurs d’activité :

Optique.pdf, par Harmony Molinie

Equipements de la personne, prêt-à-porter, chaussures, bijoux.pdf, par Harmony Molinie

Equipement de la maison, décoration, petit-équipement, culture, loisirs.pdf, par Harmony Molinie

Coiffure, esthétique, hygiène, santé, beauté.pdf, par Harmony Molinie

Alimentation spécialisée boulangerie, boucherie, restauration rapide à emporter.pdf, par Harmony Molinie

Alimentaire en libre-service avec caisse automatique ou hôte de caisse.pdf, par Harmony Molinie

Vous pouvez également consulter les fiches métiers créées par le Ministère du Travail : ici 

La Ville de Castres est en attente des éléments fournis par le gouvernement concernant les conduites à tenir pour les différentes taxes locales liées au commerce et à l’artisanat pour apporter une réponse appropriée à la situation locale et donner aux acteurs locaux les moyens de pérenniser leurs activités.

Les dispositif consulaires pouvant être mobilisés

Les services de la CCI restent mobilisés pour accompagner et informer les entreprises. Une cellule de crise est disponible pour informer et orienter les entreprises en difficulté. La CCI du Tarn avec le soutien de ses partenaires (Consulaires, Collectivités, Unions Commerciales) met à disposition des commerçants, gratuitement, une plateforme en ligne qui cartographie tous les commerces ouverts pendant la pandémie de Coronavirus COVID-19.

  • CMA du TARN
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn confirme sa mission d’aide aux premiers secours pour faire face aux urgences des artisans et leurs collaborateurs.
Sont activés :

          - Un numéro d’appel d’urgence : 05.63.48.43.69

          - Une adresse mail dédiée : covid19@cm-tarn.fr