Le textile à Castres, d'Anne Veaute à nos jours

07 juin 2019 (Jour entier) - 09 novembre 2019 (Jour entier)
web_actu_1100x600_px.jpg
Exposition temporaire au CNMJJ dédiée à l'industrie textile à Castres
Ville de Castres

 En 1756, Anne Veaute (1725-1794), originaire de Brassac, crée à Castres une fabrique d’étoffes. Se développe par la suite une industrialisation importante, impulsée par les innovations de son petit-fils, Louis-David Guibal-Anneveaute (1781-1849).

Anne Veaute - portrait de J.Pauth sd.© Ville de Castres (Tarn), musée Goya

Anne Veaute - portrait de J.Pauth sd.© Ville de Castres (Tarn), musée Goya, par Elodie Deiller

Les nombreux cours d’eau de la région et les larges étendues de causses où paissent d’innombrables troupeaux de moutons expliquent le développement ancien de l’industrie textile. Mais rien n’aurait été possible sans l’esprit d’entreprise d’illustres fabricants et manufacturiers de Castres.

Ci-contre Anne Veaute - Portrait de J. Pauthe, sd.

Au XIXe siècle, le paysage urbain évolue considérablement en quelques décennies : d’imposantes usines aux grandes cheminées sont élevées par les industriels Batut, Laval, Lecamus, Nauzières, Maraval, Viala… qui firent la notoriété de la ville durant des décennies !

En partenariat avec le Musée du textile de Labastide-Rouairoux et le Carto Club Tarnais, le Centre national et musée Jean-Jaurès vous invite à revivre les grandes heures de l’essor du textile dans notre cité au travers d’archives et pièces emblématiques de cette époque.

Avec le précieux concours de Rémy Cazals, Professeur émérite à l’université de Toulouse Jean-Jaurès

Inauguration le jeudi 6 juin 2019 à 18h30

Entrée libre et gratuite 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

En partenariat avec la Société culturelle du Pays Castrais

  • Conférence "Sources de l’histoire du textile sud-tarnais" par Rémy Cazals, Professeur émérite à l’université de Toulouse Jean-Jaurès - Mardi 15 octobre 2019 à 17h30 à la Médiathèque de Castres
  • Conférence "Les Établissements Henri Viala, fleuron du textile castrais" par Aimé Balssa, Président de la Société culturelle du Pays Castrais - Jeudi 24 octobre 2019 à 18h30 au musée Jean-Jaurès