Recensement de la population 2019

01 janvier 2019 (Jour entier) - 23 février 2019 (Jour entier)
Recensement 2019 - Ville de Castres.png

Comme chaque année, la commune de Castres organise le recensement de sa population. Se faire recenser est un geste civique, utile et simple, on vous explique tout !

A quoi sert le recensement ?

Chaque année, dans les communes comptant plus de 10 000 habitants (comme c'est le cas à Castres), un recensement a lieu sur un échantillon de 8% de la population. Cet échantillon permet d'évaluer la population globale d'une commune et donc d'en connaître les caractéristiques (âge, profession, mobilité, condition de logement, etc.), ce qui permet par la suite d'ajuster l'action publique en fonction des besoins de cette population : création de nouveaux services, mise en oeuvre de programme de rénovation, etc.

De même, les chiffres obtenus à l'échelle nationale permettent de connaître davantage la population française et donc de définir les pochaines politiques publiques, mais également de définir la contribution de l'Etat au budget de chaque commune.

Le recensement, c'est utile !, par Elodie Deiller

Comment suis-je recensé ?

Les Castrais et Castraises sélectionnés pour participer au recensement 2019 en seront notifiés par courrier. Sur notre commune, le recensement se déroule en deux étapes entre le 4 janvier et le 23 février.

• Du 4 au 16 janvier, les agents recenseurs déposeront dans les boîtes aux lettres des administrés concernés un courrier d’information les avertisssant de leur participation au recensement.
  • Du 17 janvier au 23 février pour la collecte durant laquelle les agents recenseurs donneront toutes les informations nécessaires pour procéder au recensement. Les personnes qui auront choisi le recensement en ligne pourront y procéder sur www.le-recensement-et-moi.fr grâce aux identifiants indiqués sur la notice que fournira l’agent recenseur.
Recensement en ligne, comment ça marche ?
Recensement en ligne, comment ça marche ?, par Elodie Deiller

A noter que les agents recenseurs sont recrutés par la mairie, et qu’ils seront munis d’une carte officielle (tricolore, avec photo et signée par Monsieur le Maire). De même, se faire recenser est un dispositif gratuit : attention aux sites frauduleux qui réclameraient de l’argent.