Visite de l'Académie Stieglitz de St Pétersbourg

30 août 2018 (Jour entier)
img_9569.jpg
Crédit photo : Alexey Konin

Le 30 août dernier, une délégation d'étudiants de l'Académie Stieglitz de Saint Petersbourg était à Castres pour une journée placée sous le signe des Arts. La visite de ce petit groupe d'étudiants a été rendue possible grâce à l'initiative de leur professeur de dessin Tatiana Goudova et de son programme "Plein-air moderne" (pratiques artistiques, découverte des villes, architectures, paysages et musées à l'étranger), et grâce au soutien de l'association culturelle Franco-Russe ISBA.

img_9375.jpg
img_9375.jpg, par Elodie Deiller
img_9438.jpg
img_9438.jpg, par Elodie Deiller
img_9570.jpg
img_9570.jpg, par Elodie Deiller

Au programme de cette journée

• La visite du Théâtre municipal en compagnie de Madame Galissard, adjointe au Maire en charge de l'éducation,
  • Et la visite du Musée Goya avec M. Jean-Baptiste Alba, directeur du Centre national et musée Jean Jaurès. Visites dont la traduction était assurée par Julie Sokolova, professeur de langue russe (qui enseigne sur rendez-vous à la Maison des Associations).
  • Les étudiants ont aussi eu l'occasion de croquer la Ville, comme notamment les maisons sur l'Agout et autres monuments.

Les dessins et peintures réalisées seront par la suite exposées à l'Académie Stieglitz, transmettant ainsi un aperçu du Tarn au coeur de Saint Pétersbourg.

musee_2.jpg

musee_2.jpg, par Elodie Deiller

Il s'agissait du second séjour d'une délégation de l'Académie à Castres. En effet, une première délégation avait déjà visité notre Ville : à l'époque ils avaient été reçus par Madame Brigitte Laquais, 1er adjointe au Maire déléguée à la Culture et M. Jean-Louis Augé, directeur du musée Goya. Une délégation tarnaise avait ensuite été invitée en 2010 par l'Académie.

Leur séjour de cet été en terre tarnaise ne s'est pas arrêté là : les étudiants ont aussi visité Albi, Lavaur et son exposition Artemoff, ainsi que Carmaux ou encore Lautrec.

Crédit photo : Alexey Konin