Walter Barrientos - des Andes à notre terre

28 juin 2019 (Jour entier) - 29 septembre 2019 (Jour entier)
walter_barrientos.png
Exposition temporaire au musée Goya
Ville de Castres

Né en 1960 au Pérou, Walter Barrientos suit une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Lima puis de Cuzco où il se forme à l'art de l'estampe. En 1989 il obtient un prix à la biennale internationale de gravure, et quitte son pays pour la France.

cwalter_barrientos_toulouse_2019.jpg

cwalter_barrientos_toulouse_2019.jpg, par Sarah Branchu © Walter Barrientos, Toulouse, 2019

© Walter Barrientos, Toulouse, 2019

L'art de Walter Barrientos, est à la fois figuratif et narratif. Ses peintures et ses gravures sont peuplées de figures humaines et animales ou se côtoient des images d'hier et d'aujourd'hui, des références à sa terre natale et son histoire personnelle.

Depuis une dizaine d'années, son travail témoigne de son engagement à renouveler la gravure contemporaine avec pour objectif d'innover, d'expérimenter et d'adapter les techniques classiques. 

Ses derniers travaux sont présentés au musée Goya pour la première fois. 

Cette exposition est associée à la thématique "Je suis né étranger", programme initié par les Abattoirs - Musée - FRAC Occitanie Toulouse, où seront présentés des artistes qui travaillent sur le départ, le déplacement, le déracinement et le ré-enracinement et qui s'inscrit dans le 80e anniversaire de la Retirada commémoré tout particulièrement en Occitanie. 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • Le temps d'une rencontre : rencontre avec l'artiste et Jean-Louis Augé, Conservateur en chef des musées Goya et Jean-Jaurès de Castres
    Samedi 29 juin à 15h30
  • Journées Européennes du Patrimoine : démonstration de tirages et gravures par Walter Barrientos
    Samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h