Carte blanche

Eliseu Silva

Dimanche 17 novembre 2019 17:00
Lieu: 
Théâtre municipal
eliseusilva_1.jpg

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn en partenariat avec Musique Espérance Tarn-Albi donne carte blanche au musicien Eliseu SILVA. Depuis plusieurs années, le Conservatoire diversifie les parcours proposés dont le point commun est la place centrale de la pratique collective : objectif de l’activité mais également format de pratique pédagogique, voire apprentissage des relations humaines. Fruit de réflexions, de rencontres, d’échanges d’expériences menés sous l’égide de l’ONG internationale Musique Espérance et de son charismatique directeur artistique Miguel-Angel Estrella, pianiste de génie qui a dédié son art à la défense des droits de l’homme, le dispositif « Orchestre des Jeunes du Tarn » est né cette année. Ce projet d’ateliers-orchestre va permettre d’accueillir et de former 90 enfants tarnais issus de 6 espaces de vie urbains ou ruraux culturellement défavorisés.

 

A Castres, 22 élèves de l’école de Laden ont pris leur premier cours le 7 novembre dans les locaux du Conservatoire. Le Conservatoire de Porto  a développé un projet similaire en créant un orchestre dans le quartier de Bonjoia. Ce dispositif  notamment porté par le musicien portugais Eliseu Silva fait référence avec son apprentissage musical revisité, fondé sur des techniques collectives et participatives. Grâce à plusieurs rencontres à Porto et dans le Tarn, les équipes pédagogiques du Conservatoire du Tarn ont pu bénéficier de leur expertise. Et la venue à Castres d’Eliseu Silva, musicien virtuose, généreux, enthousiaste s’inscrit dans ce compagnonnage au long cours.

 

Eliseu Silva violoniste et chef d’orchestre a donné des concerts dans le monde entier,  a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux de violon et enseigne au Conservatoire de Porto où  il oeuvre pour l'accès à la musique pour tous les enfants notamment avec la direction de l'orchestre des jeunes Bonjóia de Porto qui compte de nombreux élèves issus des quartiers de "Territoires éducatifs d'intervention prioritaire" de la ville de Porto.

Le duo violon, piano d’Eliseu Silva et Marian Pivka assurera la première partie du concert du 17 novembre. En deuxième partie les 35 musiciens du grand orchestre d’harmonie sous la direction de Christian Briard feront retentir les sonorités rutilantes des bois, cuivres et percussions. Au programme notamment, Oregon de Jacob de Haan qui vous emporte dans un voyage musical à travers l’Ouest américain, partition richement colorée où la musique prend la forme d'une aventure digne d'un western. D’autres oeuvres apporteront de chaudes couleurs latines avec Oblivion d’Astor Piazzola, El cumbanchero du portoricain Rafaël Hernandez sans oublier le Tango pour Claude de Richard Galliano (hommage à Claude Nougaro).  

 

L’orchestre invite Eliseu Silva soliste dans trois oeuvres et le public découvrira aussi les solos de jeunes talents du Conservatoire : Antoine Faure à la trompette et Valério Angione au xylophone. Venez nombreux écouter ce concert à l’éclectisme réjouissant, venez vivre un grand moment musical et solidaire puisque votre libre participation sera destinée au financement de l’Orchestre des Jeunes du Tarn.

 

 

Thème: 
Concert, Spectacle musical
Organisateur: 
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
Tarif: 
Participation libre au profit du dispositif "Orchestre des Jeunes du Tarn"