Mois du doc : la Guerre 14-18

Animations thématiques autour de la Grande Guerre

Mercredi 07 novembre 2018 (Jour entier) - Jeudi 15 novembre 2018 (Jour entier)
Lieu: 
Médiathèque
Mois du doc 14_18 - Médiathèque de Castres

La guerre 14-18 vue au travers d’applications multimédia

Le 7 novembre à l'espace multimédia à partir de 10h

Sur tablette ou via Internet

Jeu vidéo, quiz musical, machine à remonter le temps, expérience interactive et le plein d’informations sur le Net sont à découvrir dans votre Espace Multimédia.

A partir de 10 ans 

 

Projection et atelier

Le 10 novembre à 15h

De son expérience vécue lors de sa mobilisation pendant la Grande Guerre, Guillaume Apollinaire a écrit des poèmes mis en images sous forme de courts-métrages animés par de jeunes réalisateurs.

En amont de la projection, les jeunes lecteurs sont invités à un atelier créatif « Dessinez les poèmes de Guillaume Apollinaire ». Une manière, à leur tour, de mettre en mots et en image la Grande Guerre 100 ans après. 

À partir de 7 ans

 

Projection de films documentaires

Le 14 novembre à 10h30

Qu’est-ce que le mois du film documentaire ? C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

À l’occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, le réseau des médiathèques fait un focus sur plusieurs films sur cette période.

De 1918 à 2018, la Première Guerre mondiale est toujours source d’inspiration. Qu’est-ce qu’ont Daniel Duhan, Magali Magne, Tardi, David Vandermeulen, Joe Sacco … en commun ? Avoir créé, mis en image et dévoilé à travers leurs œuvres graphiques (peinture, B.D) toutes les facettes de la guerre 14-18.

 

Projection de Graine de Poilu

Le 15 novembre à 18h30

En présence de de Magali Magne, réalisatrice

Graine de poilu, documentaire de la réalisatrice Magali Magne. Ce documentaire traite de l’artiste plasticienne Béatrice Turquand d’Auzay . Cette artiste, d’origine franco-allemande, fait de la Grande Guerre la matière de ses œuvres. Elle fait revivre, au travers de l’histoire de ses grands-pères : l’un combattant dans le camp français, l’autre dans celui des allemands et grâce à son art tant d’autres vies prises dans l’enfer des tranchées.

Tout public

 

Thème: 
Ateliers et stages
Organisateur: 
Communauté d'agglomération Castres-Mazamet