Castres sur Orgues

Premier concert

Samedi 04 mai 2019 20:45
Lieu: 
Cathédrale Saint-Benoît
Orgue _ Cathédrale Saint Benoit
Orgue de la Cathédrale Saint Benoît
Ville de Castres
Distribution: 
Yves GOURINAT, orgue
Franz LEFÈVRE, baryton
Pascal PETITGENÊT, orgue

GRAND-ORGUE PUGET DE LA CATHÉDRALE SAINT-BENOÎT

Cet instrument a été installé par Théodore PUGET en 1922. Pour ce faire, il a récupéré l’orgue WENNER du cinéma  « Le Franklin » de Bordeaux (dont le buffet constitue la partie centrale de l’instrument actuel) qu’il a agrandi.

Orgue en tribune, console retournée vers la nef, 34 jeux sur 3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmission pneumatique : console mécanique jusqu’au buffet. Sommiers du Grand-Orgue, du Récit et de la Pédale (anches) mécaniques, pneumatisés par PUGET. Tirage de jeux mécanique pour le Grand-Orgue sauf le Cornet, 4 jeux du Positif, le Récit (sauf Bourdon 8’, Carillon et Voix Humaine qui sont pneumatiques), et les jeux d’anches de Pédale. Les autres jeux du Positif et les fonds de Pédale sont pneumatiques.

 

Les interpètes

Yves GOURINAT, orgue

Yves GOURINAT est ingénieur aérospatial ; Professeur de Mécanique des Structures à SUPAERO (Université de Toulouse) depuis 2003, il est aussi directeur-adjoint de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) depuis 2013. Organiste amateur, il fut l'élève de J.-J. ROSENBLATT (Professeur de Musique Sacrée du Diocèse de Strasbourg). Après avoir suppléé son Maître et Maurice MŒRLEN aux Grandes-Orgues pendant les années d’études, il est resté organiste liturgique, titulaire de l’orgue Puget de la Cathédrale de Castres.

Franz LEFÈVRE

Il a étudié cinq années au conservatoire d’Antony en piano et solfège et découverte de l’orgue. Après une pause, reprise de la musique par le chant avec la chorale de Michel NÈGRE à Castres puis avec le Chœur Midi-Pyrénées sous la direction de José AQUINO, ensuite avec le Chœur d’Alix BOURBON à Toulouse, et aussi le Madrigal, chœur de l’école de musique de Castres. Facteur d’orgues et de pianos, il fait un lien avec la voix : la couleur du son.

Pascal PETITGENÊT

Organiste amateur, il découvre l'orgue de 1967 à 1969 à l'école diocésaine de musique sacrée de Besançon auprès de Maurice MOERLEN, professeur au Conservatoire de Colmar et titulaire de l'orgue de la cathédrale de Strasbourg — lui-même élève de Maurice DURUFLÉ et de Gaston LITAIZE. Après une longue période de formation autodidacte, il retrouve Maurice MOERLEN au Conservatoire de Mulhouse en 1983 où il obtient le certificat instrumental.

Fondateur et concepteur, avec le soutien de la ville de Castres, du concert commémoratif annuel Jean-Sébastien BACH, auquel il participe chaque année depuis le 28 juillet 2014, il préside également l'association des Amis de l'orgue KERN de Notre-Dame de la Platé qu'il crée en 2016.

 

Le programme

Louis VIERNE, Maurice DURUFLÉ, Gabriel FAURÉ, Marcel DUPRÉ.

 

Thème: 
Concert
Organisateur: 
Amis de l'Orgue et de la Musique
Tarif: 
Gratuit