Carte d'identité

Obtenir ou renouveler sa carte d’identité : tout savoir sur les démarches.

Faire la demande

Les demandes nouvelles ou de renouvellement de carte d’identité se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Population-Affaires générales.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (www.passeport.ants.gouv.fr) ou de retirer un CERFA en Maire au Centre Municipal de l’Arsenal, 1 ch de la Poudrerie, que vous complèterez avant votre RDV. Tous les justificatifs doivent être présentés en original et en photocopie. 

Demander un rendez-vous pour faire une carte d'identité

Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité

 

Pièces à fournir

Avant de vous rendre au service Population - Affaires générales, munissez-vous de l’ensemble des pièces demandées, selon votre situation. 

A noter que si votre commune de naissance est adhérente à la dématérialisation des données d'état civil (COMEDEC), comme c'est le cas à Castres, vous n'avez plus à fournir la copie de votre acte de naissance. Vos informations seront récupérées automatiquement.

Pour savoir si votre commune est concernée, rendez-vous ici.

Pour déposer une première demande

  • Pour un mineur :

Liste des pièces à fournir pour première demande de carte nationale d'identité - Mineur, par Elodie Deiller

  • Pour un majeur :

Liste des pièces à fournir pour première demande de carte nationale d'identité - Majeur, par Elodie Deiller

Pour déposer une demande de renouvellement

  • Pour un mineur :

Liste des pièces à fournir pour le renouvellement de la carte nationale d'identité - Mineur, par Elodie Deiller

  • Pour un majeur :

Liste des pièces à fournir pour le renouvellement de la carte nationale d'identité - Majeur, par Elodie Deiller

Pour déposer une demande suite à une perte ou un vol

  • Pour un mineur :

Liste des pièces à fournir pour carte nationale d'identité suite à une perte ou un vol - Mineur, par Elodie Deiller

  • Pour un majeur :

Liste des pièces à fournir pour carte nationale d'identité suite à une perte ou un vol - Majeur, par Elodie Deiller

 

Durée de validité  

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.   

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.