Élections

S’inscrire sur les listes électorales, connaître son bureau de vote, voter par procuration : tout savoir sur les démarches.

S’inscrire sur les listes électorales 

Chaque citoyen peut vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit via le téléservice "Interroger sa situation électorale", disponible sur service-public.fr.

Carte électorale

Carte électorale, par solene

Pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur les listes électorales vous pouvez :

Pour les ressortissants d'un état membre de l'union européenne :

Demande d'inscription sur les listes électorales pour les élections municipales

Demande d'inscription sur les listes électorales pour l'élection des représentants français au Parlement européen

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans pour les ressortissants français
  • Carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants d'un Etat de l'Union européenne
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance d'électricité, de téléphone fixe, de loyer, d'imposition, d'eau, bulletin de salaire...).
  • Formulaire (à télécharger ci-dessus) de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français.

Situer mon bureau de vote

Entrez votre adresse et visualisez le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Attention, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché est déterminé en fonction de l’adresse que vous avez donnée lors de votre inscription sur les listes électorales en mairie. Ce dernier est mentionné sur votre carte d'électeur. Si vous avez déménagé ou changé d’adresse entre temps, il est indispensable d'avertir le service Population de la mairie pour que votre carte soit mise à jour.

En cas de doute, contactez le service Population – Affaires générales.

Comment voter par procuration ?  

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. 

Pour donner procuration à une personne désignée, vous devez : 

  1. Télécharger le formulaire de vote par procuration
  2. Vous rendre au commissariat ou au tribunal d’Instance avec les pièces demandées.

Pièces à fournir :

  • Un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • La demande de vote par procuration dûment remplie et signée qui peut également être trouvée sur place au Commissariat de police.

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement par La Poste.

 

La commission de contrôle

Désignée par arrêté préfectoral, la commission de contrôle a compétence en matière de gestion des listes électorales. Elle est chargée de :

  • statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le maire,
  • contrôler la régularité de la liste électorale à l’occasion de réunions spécifiques.

Elle se réunit préalablement à chaque scrutin entre le 24ème et le 21ème jour avant celui-ci, ou au moins une fois par an pour les années sans scrutin. 

Par l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2018 portant nomination des membres des commissions de contrôle des communes du Tarn (téléchargeable ci-dessous), les élus de la Ville de Castres nommés pour siéger à la commission sont :

  • Christine DAUZATS,
  • Baya ALGAY,
  • Catherine HOUARD,
  • Martine MORON,
  • Patrick SAIS.

Arrêté préfectoral portant nomination des commissions de contrôle sur le Tarn - Décembre 2018, par Elodie Deiller