Le temps des loisirs

Que faire le mercredi et pendant les vacances scolaires? Tout savoir sur les accueils de loisirs, les écoles d’art et les activités sportives et culturelles.

L’Espace famille  

Pour toutes les démarches concernant votre enfant, la Ville a mis en place un service et une plateforme dédiée : « L’Espace famille ».  Vous y trouverez notamment toutes les informations sur les accueils de loisirs et les activités culturelles et sportives : lieux, activités, inscriptions. Vous pourrez également payer vos factures en ligne.  
Préalablement à toute première inscription de votre enfant dans une des structures de la ville (accueils de loisirs, école municipale des sports, écoles municipales d’art …), un Dossier Unique Famille (un seul par famille et une seule fois) doit être rempli. 

S’inscrire à l’Espace famille

Si vous avez déjà vos identifiants pour accéder à l’Espace famille, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de remplir le Dossier Unique Famille.

Les accueils de loisirs

Groupe de jeunes

Groupe de jeunes, par solene

Pendant les vacances scolaires, mais aussi les mercredis et le soir après l’école, les accueils de loisirs proposent, aux enfants de 3 à 17 ans, des activités ludiques.

Ces activités variées sont organisées autour d’une thématique (le Carnaval, les jeux Olympiques, Halloween, le cirque, les transports …) :

  • Activités sportives : jeux sportifs collectifs, randonnées
  • Activités d’expression : conte, théâtre, expression corporelle, initiation danses, cirque, chant …
  • Activités manuelles : modelage, peinture, création de masques…
  • Activités culturelles : visites de musées
  • Jeux de société : création et utilisation, ludothèque
  • Environnement : jardinage, découverte de la nature

La journée de votre enfant est rythmée par différents temps :

  • - accueil du matin et répartition dans les groupes en fonction de l’âge et des activités,
  • - participation aux activités du matin
  • - retour à un petit temps calme
  • - repas
  • - temps calme ou sieste pour les tous petits
  • - nouvelles activités de l’après-midi
  • - goûter
  • - départs échelonnés en fin d’après-midi et poursuite des activités jusqu’à la fermeture à 18h30

Des sorties à la demi-journée ou à la journée sont également proposées : cinéma, représentation théâtrale, cirque, parcs de loisirs, zoos, musées, randonnées, sorties nature, visites culturelles ... En fonction de la destination, les trajets (de 0h30 à 1h30) s’effectuent en bus ou mini bus. Un pique-nique sorti du sac est à prévoir. Le retour à l’accueil de loisirs s’effectue vers 18h/18h30.

L’inscription se fait directement auprès de l’Accueil de loisirs de votre choix, en vous rapprochant de la structure environ 15 jours avant la période de vacances. Les réservations sont obligatoires et s’effectuent pour les demi-journées (matin et / ou après-midi), les repas et les sorties.

Activités artistiques et sportives  

Qu’elles soient sportives, artistiques, culturelles ou de loisirs, la Ville propose plusieurs types d’activités à vos enfants tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires.

Les activités artistiques

Mains d’enfant coloriées

Mains d’enfant coloriées, par solene

Initiation plastique, cours de dessin… l’École municipale des Beaux-arts propose plusieurs cours destinés aux enfants (et aux adultes).
Les activités de l’École municipale des Beaux-arts.

L’École municipale d’Art dramatique dispense des cours de marionnettes et des cours d’art dramatique (enfants et adultes)
Les activités de l‘École municipale d’Art dramatique.

Les activités de loisirs

Le club d’activités Loisirs Centre propose plusieurs disciplines (modern jazz, danse classique, atelier théâtre) aux enfants le mercredi, tout au long de l’année.
Voir les activités de Loisirs Centre.

Tarifs