Grands rendez-vous

Le Carnaval vénitien, les festivals Les Extravadanses, À Portée de rue et Couleurs du monde, le Concert de rentrée, le Marché de Noël : des événements gratuits !

Le Carnaval vénitien  

Masqué vénitien

Masqué vénitien, par stefanie

Mi-mars – Rues du centre-ville / Place Jean-Jaurès et place Pierre-Fabre

Mi-mars, les rues de la ville s’animent et se parent de couleurs flamboyantes et de silhouettes majestueuses. Les Masqués vénitiens de France et les Masqués vénitiens de Castres déambulent dans la ville le temps d’un week-end. Place à la beauté, au mystère, au charme et à l’élégance ! Autour de ces parades féériques, théâtre, musique et gastronomie italienne.
« La petite Venise du Languedoc » n’a jamais aussi bien porté son nom.

Festival Les Extravadanses  

Spectacle

Spectacle, par stefanie

Début juillet – Parvis du théâtre / Cour de l’Hôtel de Ville / Place du 8-Mai / Place Jean-Jaurès

8 jours durant, Castres devient une immense scène où se succèdent spectacles de hip-hop, flamenco, danse contemporaine ou classique, tango, danses de rue ou arts croisés, tous gratuits… Grands noms de la danse, compagnies nationales ou associations locales, le festival Les Extravadanses célèbre la danse sous toutes ses formes !

Festival À Portée de rue  

Festival A Portée de rue

Festival A Portée de rue, par stefanie

Mi-juillet – Parvis de l’église de la Platé / Hôtel de Poncet / Cour de l’Hôtel de Ville / Place Gabarrou

En début de soirée, la musique classique envahit les rues de la ville… Sept concerts gratuits, en plein air, dans des lieux emblématiques du centre-ville, avec des musiciens de renommée internationale. Piano, guitare, violon, trompette : la musique à portée de rue, la musique à portée de tous ! Chaque concert est présenté par Frédéric Lodéon.

Festival Couleurs du monde  

Danseuse africaine

Danseuse africaine, par stefanie

En août – Place du 1er-Mai

Au mois d’août, la découverte des cultures et traditions du monde est au programme à travers des ballets folkloriques gratuits qui vous feront voyager en musique à travers les cinq continents ! 

Le Concert de rentrée  

Foule qui lève les mains

Foule qui lève les mains, par stefanie

Début septembre – Place Soult

Le temps d’une soirée, la jeune garde de la chanson française (et parfois internationale) se réunit pour offrir, en plein air, 3 heures de concert gratuit au public. Chaque artiste interprète 3 à 4 chansons de son répertoire. Chaque année, plus de 12 000 personnes assistent à ce rendez-vous très prisé de la jeunesse castraise. Une façon sympathique de commencer la rentrée !

Le Marché de Noël  

Fontaine place Jean-Jaurès

Fontaine place Jean-Jaurès, par stefanie

Trois semaines en décembre – Place Jean-Jaurès et place Pierre-Fabre

Petit bijou au cœur de l’hiver, le Marché de Noël de Castres réveille l’enfant qui est en vous. Son originalité : une forêt enchantée composée de 550 sapins enneigés qui abrite chaque année, selon le thème, fées, lutins, jouets d’antan, animaux polaires, saynètes… Son marché artisanal, ses terrasses gourmandes et ses nombreuses animations gratuites (manèges, spectacles, contes, maquillages…) lui valent un succès grandissant, attirant des touristes de toute la région. Trois semaines féériques à vivre au cœur de la ville.