Mariage

Vous souhaitez vous marier à Castres ?  Constitution du dossier, pièces à fournir, acte de mariage en ligne : toutes les informations. 

Demande d’acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation.

Demander un acte de mariage

Le dossier de mariage

Alliances

Alliances, par solene

Pour se marier à Castres :

  • Soit l’un des deux futurs époux est domicilié ou réside à Castres
  • Soit les parents d’un des futurs époux sont domiciliés à Castres

Afin de constituer votre dossier de mariage, vous devez : 

1. Réunir l’ensemble des pièces constitutives du dossier du mariage

Le dossier du mariage.pdf, par Isabelle Faggi

2. Vous rendre, en couple, au service État civil de la mairie, avec l’ensemble des pièces et documents demandés. L’agent vérifiera que votre dossier est complet et fixera avec vous la date du mariage. 

En savoir plus sur le jour du mariage ? Quelques conseils et règles de bonne conduite ont été rassemblés dans le guide de la cérémonie du mariage.

Certificat de vie commune  

Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

Pièces à fournir : 

  • Les pièces d’identité des déclarants et de 2 témoins (ils doivent être majeurs et ne pas avoir de lien de parenté avec les déclarants).
  • Un justificatif de domicile 
    Les militaires du 8e RPIMa, jusqu’au grade de Caporal doivent fournir une autorisation de loger hors de l’enceinte militaire (délivrée par le chef de Corps du Régiment.)

Où s’adresser :

  • Mairie de Castres : Service Population – État civil

Le Pacs (Pacte civil de solidarité)  

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Où s'adresser :

Contrairement aux formalités de mariage, nul besoin de passer en mairie, la convention de Pacs pouvant simplement être déposée : 

  • Au greffe du tribunal d'instance avec l'ensemble des justificatifs demandés.
  • Les partenaires peuvent aussi choisir de s'adresser à un notaire.