Etat civil Comment obtenir une attestation d’accueil ?

Le principe

Toute personne étrangère qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale de moins de 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement).
Ce document est établi à l’initiative de la personne qui accueille. C’est elle qui doit faire en mairie la demande d’attestation d’accueil.

Conditions et modalités

Pièces à fournir

• un justificatif d'identité,
  • un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif) et un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité, quittance de loyer… ).
  • un justificatif de ressources des trois derniers mois (bulletins de salaire, dernier avis d'imposition)
  • un timbre fiscal de 30 €
  • une attestation d'autorité parentale si l’accueil concerne un mineur.

Où s’adresser ?

Les attestations d’accueil sont à demander au service population Affaires générales (Centr emunicipal de l'Arsenal). Elles peuvent également être demandées et déposées à la Mairie annexe de Lameilhé.