Sécurité - règlementation Peut-on consommer de l'alcool dans la rue?

Le principe

Par arrêté municipal, la consommation de boissons alcoolisées (ainsi que les mélanges d’alcool et de jus de fruits ou sodas) est interdite dans les lieux publics et voies publiques, sur l’ensemble du territoire communal.
Les seules dérogations s’appliquent aux terrasses de cafés et restaurants, aux aires de pique-nique aménagées aux heures habituelles de repas, et aux lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool a été autorisée.
La consommation excessive d’alcool, en particulier chez les jeunes, constitue un problème réel de santé et de sécurité publique. Au-delà des restrictions de vente et de consommation sur la voie publique, la Ville de Castres a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation, en collaboration avec les établissements scolaires. 

Comment ouvrir une buvette temporaire ?

Les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire et peuvent être accordées :

  • aux associations, pour les débits temporaires de 3e catégorie et dans la limite de 5 manifestations publiques par an dans le cadre général, et 10 manifestations par an pour les associations agrées Jeunesse et Sports.
  • aux personnes autres qu’associations à l’occasion d’une fête, vente ou foire.

Les bénéficiaires des autorisations d’ouverture de buvettes temporaires doivent veiller au respect de la législation des débits de boissons.
Tout débordement ou non-respect de la règlementation engage la responsabilité de l’organisateur de l’événement et peut conditionner de futures autorisations.
Demander l’implantation d’une buvette temporaire

Où se rendre ? 

Les demandes d’autorisation de buvette temporaire doivent être faites auprès du Service Sécurité-Règlementation.