Un mode de garde pour mon tout-petit

Centres multi-accueils (crèches), halte-garderies, assistantes maternelles : tout savoir sur les différents modes de garde à Castres des enfants de 3 mois à 6 ans.

L’Espace famille

Visuel du ventre d’une femme enceinte

Visuel du ventre d’une femme enceinte, par solene

Pour toutes les démarches concernant votre enfant, la Ville a mis en place un service et une plateforme dédiée : « L’Espace famille ».  Vous y trouverez toutes les informations concernant les différents modes de garde proposés par la Ville, les démarches à faire pour inscrire son enfant en multi-accueil ou en halte-garderie …. Vous pourrez également payer vos factures en ligne.

Préalablement à toute première inscription de votre enfant dans une des structures de la ville (multi-accueils (crèches), halte-garderie, assistante maternelle municipale…), un Dossier Unique Famille (un seul par famille et une seule fois) doit être rempli.

S’inscrire à l’Espace famille

Si vous avez déjà vos identifiants pour accéder à l’Espace famille, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de remplir le Dossier Unique Famille.

Les différents modes de garde des tout-petits

Pour une garde régulière, ponctuelle ou occasionnelle de votre enfant, vous avez le choix entre trois formules :

Les structures d’accueil des tout-petits

À l’aide de ce plan, visualisez les différentes structures d’accueil municipales des tout-petits, ainsi que les structures d’accueil privées.
Les structures d’accueil municipales des tout-petits

Comment inscrire mon enfant dans une structure municipale?

Visuel de cubes

Visuel de cubes, par solene

Le service Petite enfance gère les différentes structures d’accueil municipales.

Un rendez-vous avec un professionnel du service Petite enfance est obligatoire pour enregistrer votre demande de pré-inscription. Il vous aidera dans le choix du mode d’accueil de votre enfant, vous indiquera les structures de votre quartier et vous informera sur les différentes formalités d’inscription et de paiement.

Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir rempli et envoyé ou déposé au préalable le dossier unique famille accompagné des pièces jointes nécessaires à l’Espace famille.

Une commission se réunit pour étudier les demandes de pré-inscription. Il y a 2 commissions par an (en mai et en novembre). Une réponse vous sera donnée après réunion de la commission, en fonction des disponibilités.

Demander un rendez-vous pour être conseillé sur les différents modes de garde

Où s'adresser ?

Au service Petite enfance

Tarifs

Le tarif est établi en fonction des revenus des parents et de la composition des familles selon un barème fixé par la Caisse d’Allocations Familiales.
En savoir plus sur les tarifs