Vendre - acheter un bien immobilier

Tout savoir sur la vente de terrains municipaux, le droit de préemption et le Plan de Prévention des Risques sur la commune de Castres.

Terrains municipaux à vendre

Vous cherchez un bien immobilier ? La Ville de Castres met régulièrement en vente des terrains lui appartenant. Consultez les annonces ci-dessous.

Les Terrasses du Lézert

Castres quartier résidentiel

visuel du terrain n°1 des Terrasses du Lézert

visuel du terrain n°1 des Terrasses du Lézert, par solene

Terrain à bâtir de 1 500 m² à 1 600 m² avec clôture extérieure et portail, entièrement viabilisé et pré-équipé fibre optique dans un cadre champêtre à 5 minutes du centre-ville et de toutes les commodités nécessaires.

Lot 1 - Surface : 1 566 m²

visuel du terrain n°38 des Terrasses du Lézert, par solene

Lot 38 - Surface : 1 510 m²
Prix : 98 897 €

Le droit de préemption urbain

Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à la commune d'acheter un bien immobilier en priorité et devant tout autre acquéreur privé, en vue de réaliser une opération d'intérêt général (équipements collectifs, développement économique, politique locale de l'habitat...).

Lors d'une vente, lorsque le propriétaire a trouvé un acheteur potentiel, le notaire informe la mairie de Castres qui peut se substituer à l'acquéreur envisagé.

À Castres, les zones du Plan Local d’Urbanisme sur laquelle la mairie peut préempter sont les zones U et AU (sauf AUH).

Consulter le P.L.U

Les Plans de Prévention des risques

Avant d’acheter un terrain ou un bien immobilier, il est utile de consulter le Plan de Prévention des Risques (PPR). Ces plans règlementent l’utilisation des sols en fonction des risques auxquels ils sont exposés. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Il existe trois plans de prévention :

• Le Plan de prévention des risques inondation (PPRI)
  • Le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)
  • Le Plan de prévention des risques retrait-gonflement des argiles (PPRrga)

Consulter le Plan de Prévention des risques sur la commune de Castres

Le Plan d'exposition au bruit

Le Plan d'exposition au bruit définit des zones de bruit autour de l'aérodrome de Castres - Mazamet.

Dans ces zones, le PEB limite les droits à construire et impose une isolation acoustique renforcée pour les constructions autorisées.

Plan d'exposition au bruit de l'aérodrome Castres-Mazamet - Mise à jour n°11 (arrêté du Maire du 20 octobre 2016).pdf, par Viviane Gau