Participez à la consultation sur l'extinction partielle de l’éclairage public
Donnez-nous votre avis !
La violente hausse des tarifs de l’énergie frappe durement les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Ces dernières sont les seules à ne pas bénéficier pour l’instant de bouclier tarifaire.
La Ville de Castres risque donc de devoir supporter une hausse de 4 à 6 fois le tarif de ses dépenses énergétiques.
Depuis début octobre, un programme local d’adaptation à cette situation est à l’étude et partiellement mis en œuvre en particulier par la restriction de l’éclairage public dans les zones d’activités. Beaucoup de communes décident de supprimer celui-ci totalement ou partiellement sur leur territoire.
Cependant, l’organisation de l’éclairage urbain par les collectivités locales est une obligation de service public et vise à assurer la sécurité des déplacements et celle des personnes et des biens.
Sa remise en cause ne constitue pas un progrès et ne peut s’envisager qu’en réponse à une conjoncture particulièrement défavorable et après consultation de la population.
C’est dans ces conditions et sous ces réserves que la Municipalité souhaite vous demander votre avis quant à l’extinction partielle de l’éclairage public.
Le dispositif qui vous est proposé est le suivant : extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin sur le territoire communal, à l’exception de l’écusson, des boulevards du tour de ville, de la gare multimodale et des grands axes tels que les avenues d’Albi, Lautrec, Lavaur, Albert 1er, Mitterrand, Sidobre, Charles de Gaulle.
Cela représenterait une économie de consommation d’environ 33% à l’échelle de la commune.
Même s’il est difficile de la chiffrer précisément, on peut considérer, sur la base des dernières facturations et des éléments actuels, que cette mesure permettrait de contenir l’augmentation tarifaire soit environ 220 000€ à ce jour. Cette évaluation ne tient bien évidemment pas compte des hausses à venir.
Cette proposition, si elle reçoit majoritairement votre approbation, devra être validée par délibération du Conseil Municipal.
Pour participer à la consultation, complétez le formulaire en ligne en cliquant ici, au plus tard le 20 novembre.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires