Recensement de la population 2020

02 janvier 2020 (Jour entier) - 22 février 2020 (Jour entier)
Recensement 2019 - Ville de Castres.png

Comme chaque année, la commune de Castres organise le recensement de sa population. Se faire recenser est un geste civique, utile et simple, on vous explique tout !

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre d epersonnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin , le nombre de pharmacie ...

Par ailleurs, ouvrir un crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement ... ). Enfin le recensement, aide égalment les professionnels à mieux connaître leurs marchés; et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population. C'est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Comment suis-je recensé ?

Les Castrais et Castraises sélectionnés pour participer au recensement 2020 en seront notifiés par courrier. Sur notre commune, le recensement se déroule en deux étapes entre le 3 janvier et le 22 février.

• Du 3 au 15 janvier, les agents recenseurs déposeront dans les boîtes aux lettres des administrés concernés un courrier d’information les avertisssant de leur participation au recensement.
  • Du 16 janvier au 22 février pour la collecte durant laquelle les agents recenseurs donneront toutes les informations nécessaires pour procéder au recensement. Les personnes qui auront choisi le recensement en ligne pourront y procéder sur www.le-recensement-et-moi.fr grâce aux identifiants indiqués sur la notice que fournira l’agent recenseur.
recensement_en_ligne-it-web.jpg

recensement_en_ligne-it-web.jpg, par Harmony Molinie

A noter que les agents recenseurs sont recrutés par la mairie, et qu’ils seront munis d’une carte officielle (tricolore, avec photo et signée par Monsieur le Maire). De même, se faire recenser est un dispositif gratuit : attention aux sites frauduleux qui réclameraient de l’argent.