Réouverture des écoles publiques et des structures petite enfance

14 mai 2020 (Jour entier)
Réouverture école
Réouverture des écoles publiques et des structures petite enfance le 14 mai
La réouverture des écoles doit être envisagée dans le respect des contraintes sanitaires recensées dans le protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale reçu dimanche 3 mai après-midi dans sa version définitive.

Il repose sur cinq principes généraux :
  • Le maintien de la distanciation physique : prévoir 4 m² par personne (adulte et enfant) soit environ 16 personnes dans une salle de 50m² - les enfants auront une place attitrée, iront régulièrement se laver les mains, resteront à distance même pendant les récréations (où les jouets seront strictement interdits), devront apporter leur propre matériel pédagogique et ne pas le prêter, etc.
  • L’application des gestes barrière : lavage des mains à chaque changement de lieu, après chaque éternuement, avant et après tout passage aux toilettes…
  • La limitation du brassage des élèves : organisation de la circulation aux abords des écoles, dans les couloirs, dans les salles de classe ou d’activités
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels plusieurs fois par jour
  • L’information, la communication et la formation lors des temps de pause
La mise à disposition des écoles en configuration Covid 19 est fixée à Castres au jeudi 14 mai.  Il n’y a pas d’obligation légale pour les familles et l’enseignement à distance reste une alternative possible.
L’application des règles édictées par l’éducation nationale ne permet d’accueillir que 15 enfants par classe.

Les services traditionnels du matin de 7h30 à 8h30, et du soir de 16h30 à 18h30 seront maintenus dans la limite des capacités d’accueil de chaque école, dans un espace réservé qui sera désinfecté entre chaque temps d’utilisation.
Le service de restauration scolaire sera assuré normalement dans le respect des règles sanitaires décidées par l’éducation nationale.
Les modalités d’inscription et de règlement resteront inchangées.

Les enseignants ne pouvant prendre en charge simultanément qu’un effectif de 15 enfants par classe, un nouveau service de garde pour les élèves surnuméraires sera organisé à la journée, en parallèle des cours délivrés par les enseignants, sur la base d’un groupe de 15 élèves dans chaque école. La priorité sera donnée aux familles dont les parents travaillent si aucune autre solution de garde n’a été trouvée. Une salle sera dédiée exclusivement à cet accueil.

Enfin, en dehors des horaires de garderie, l’arrivée et la sortie des écoles seront organisées de manière échelonnée afin d’éviter tout rassemblement de parents devant l’école ou d’élèves dans les bâtiments. Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte des établissements scolaires.

Pour inscrire les enfant, les parents devront impérativement se signaler par mail auprès de leur école le plus rapidement possible en donnant les dates précises de la présence de leur enfant à l’école.

Un service d’accueil pourra être proposé le mercredi aux familles dont les parents travaillent dans 5 groupes scolaires de la commune :
  • Ecole primaire d’Aillot/La Bourriatte
  • Ecole primaire Louis David
  • Ecole primaire Jean-Marc Buteau
  • Ecole primaire de Laden
  • Groupe scolaire de Villegoudou
La réouverture des crèches doit être envisagée en application de contraintes sanitaires avec un effectif maximum de 10 enfants par groupe. La ville compte 8 structures dédiée à la petite enfance. Les multi accueil de César Franck et les Petits Princes accueilleront deux groupes de 10 enfants chacun. Les autres structures accueilleront 10 enfants chacune.
La priorité sera donnée aux enfants déjà définis comme prioritaires puis aux familles dont les parents travaillent si aucune autre solution de garde n’a été trouvée.
La restauration municipale sera assurée normalement.

Comme les écoles, les structures petite enfance rouvriront leur porte dès le jeudi 14 mai.