Restauration municipale : la fraîcheur au menu !

06 juin 2019 (Jour entier) - 27 juin 2019 (Jour entier)
fruits_et_legumes_frais.jpg

Lutter contre la mal bouffe passe par l'apprentissage du goût et la découverte des bienfaits des produits de qualité et d’une alimentation équilibrée. Tout au long de l'année, la restauration municipale apporte sur les tables des cantines des repas sains qui font la part belle aux saveurs.

Des produits frais et une production locale

Avec plus de 2 200 repas servis chaque jour dans les crèches, écoles et centres de loisir, le service Restauration est présent sur la table de nombreux petits Castrais. Quantité qui ne va pas au détriment de la qualité ! Qualité en matière d'hygiène et de sécurité des aliments, qualité en matière de nutrition et de composition des repas, et enfin qualité sur le plan gustatif avec une recherche permanente autour des goûts, des odeurs et de la présentation des plats.

La cuisine centrale apporte une attention particulière à la provenance des produits. Toutes les viandes fraîches sont identifiées d'origine France (animaux nés, élevés et abattus en France) et leur approvisionnement se fait en priorité auprès de fournisseurs locaux ou régionaux : abattoir de Castres pour la viande de bœuf, Lacaune pour le porc, Aveyron pour le veau et l'agneau, majoritairement Gers et Landes pour les volailles. Il est explicitement demandé, lors des appels d'offres, qu'il n'y ait ni farines animales dans l'alimentation de ces animaux, ni OGM ou allergènes.

Côté fruits et légumes, la proximité et la saisonnalité sont également privilégiées. C'est par exemple du Tarn que viennent toutes les pommes, melons, kiwis, tomates servis sur les tables des cantines. Les pêches, nectarines, raisins et poires viennent majoritairement du Tarn-et-Garonne. Les importations, exceptionnelles, ne concernent que les produits introuvables en métropole tels que les agrumes, bananes ou ananas. Dans tous les cas, les fournisseurs doivent présenter un mémoire sur les méthodes de production et se conformer aux principes de l'agriculture raisonnée.

 

Deux temps forts pour sensibiliser les consommateurs

Dans la logique de cet engagement, la restauration municipale de la Ville de Castres participe cette année à deux événements organisés au niveau national par de nombreux acteurs de la restauration collective, et visant à sensibiliser les consommateurs sur les bienfaits des produits frais et locaux.

Le menu 2foisBON

Le 6 juin, le service Restauration participe au dispositif 2foisBON, organisé dans le cadre de la semaine du développement durable, en proposant aux enfants un menu à la fois bon pour eux et bon pour la planète. Le menu élaboré par les cuisiniers, et validé par une diététicienne, est réalisé avec des produits de saison et majoritairement sourcés localement. L’objectif à l’élaboration de ce menu étant de proposer un déjeuner sain et équilibré, dans le respect de la saisonnalité et dont l’empreinte carbone est réduite au maximum.

Menu 2foisbon - Restauration municipale Castres - 6 juin

Menu 2foisbon - Restauration municipale Castres - 6 juin, par Elodie Deiller

Seront notamment au menu : des tomates en provenance de Labastide de Lévis, des viandes venant de Revel ou encore de Lacaune, des lentilles et carottes bio issues de l’agriculture tarnaise, et sans oublier pour le dessert des pumpets préparés à Castres ! Pour un bilan carbone de 1 310 g CO2/couvert.

Pour résumé, un menu 2foisBON est :

  • Ecologique - La consommation de CO2 est inférieure à 2000 gCO2e / couvert
  • Local - 80% des ingrédients sont locaux (< à 200 km)
  • De saison - 100% des produits fruits/légumes frais sont de saison

 

La Fête des fruits et légumes frais

A l’occasion de son édition 2019, le service Restauration mettra à l’honneur les produits de saison dans les assiettes ! Les menus servis du 17 au 23 juin dans les cantines scolaires, les restaurants municipaux mais également dans le cadre du portage à domicile, ont été validés par le jury Fraich’Attitude car respectant les critères de la charte d'engagement (saisonnalité, filières locales, etc.).

image-a-la-une_fete-fruits-legumes-776x390_0.jpg
image-a-la-une_fete-fruits-legumes-776x390_0.jpg, par Elodie Deiller

L’objectif ? Valoriser la cuisine des fruits et légumes frais de saison et inciter les (petits et grands) consommateurs à les déguster au quotidien !

Retrouvez prochainement les menus prévus sur nos pages dédiées !