Accessibilité

Déclaration d’accessibilité – Ville de Castres

La Ville de Castres s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Réalisation d’un audit de conformité (avril 2026).
  • Établissement d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction).

État de conformité

Le site ville-castres.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société INTx3 révèle que :

  • 51 % des critères du RGAA sont respectés.
  • Le site présente un défaut de conformité sur les thématiques : Couleurs (contrastes), Formulaires et Scripts (navigation clavier).

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non-conformités

  • Images : Absence d’alternatives textuelles sur certains visuels d’actualité.
  • Couleurs : Ratios de contraste insuffisants sur les menus de navigation et certains textes secondaires.
  • Formulaires : Absence d’étiquettes sur certains champs de saisie (moteur de recherche).
  • Navigation : Absence de liens d’évitement et gestion du focus clavier défaillante sur le menu principal.

Dérogations pour charge disproportionnée

  • Les archives des conseils municipaux antérieures à 2024 ne font pas l’objet d’une transcription textuelle systématique.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 15 avril 2026.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5 / CSS3 / JavaScript
  • CMS (Système de gestion de contenu)

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les outils suivants :

  • Navigateurs : Firefox, Chrome.
  • Outils : Inspecteur de code, Wave, Colour Contrast Analyser.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet de la Ville de Castres pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :

  • E-mail : communication@ville-castres.fr
  • Adresse : Hôtel de Ville, 1 rue de l’Hôtel de Ville, 81100 Castres.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Écrire un message au Défenseur des droits.
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (Tarn).
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

Un accès pour tous, un accès universel à l’information

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de la ville de Castres est un acte normal de communication numérique. Cet accès universel, également appelé « accessibilité numérique », permet un accès à l’information quel que soit votre mode d’accès au Web. Cela permet notamment aux personnes handicapées de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne. Cette volonté permet aux personnes non voyantes de lire l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques (commande vocales, pipettes, etc.) pour naviguer normalement dans le site, mais également aux utilisateurs malvoyants de pouvoir grossir les caractères à partir de leurs claviers, aux daltoniens de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc.

Ainsi l’universalité du Web permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgés de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tout moment où qu’ils soient.

L’accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site Web accessible, c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui, au niveau national et international, définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.

Le respect de ces normes, c’est aujourd’hui se conformer au référentiel accessibilité de l’Agence pour le Développement de l’Administration Électronique (A.D.A.E.). Ce référentiel est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie, comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l’accessibilité, c’est donc s’assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent scrupuleusement la totalité de ces critères.

C’est à partir du respect strict des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes. Ainsi quel que soit votre navigateur, l’information reste disponible. Les personnes non-voyantes peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l’écran et donc écouter au travers d’une synthèse vocale ou lire par une plage braille les textes proposés. Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité et leur lisibilité soient encore améliorées.

L’accessibilité ne représente pas une multitude de traitements ou de mises en ligne spécifique mais un travail sur la qualité de mise à disposition du même contenu à tous.

Une démarche citoyenne

Mais au-delà d’une démarche humaine et d’une approche qualité, ouvrir un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule :

« Les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées ».
De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination : c’est aussi cela l’accessibilité numérique.

Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

  •  

Demande de mise en conformité

Si vous rencontrez des difficultés de navigation, d’accès à une information ou un oubli dans l’une des pages du site, en dépits des actions que nous avons mené, nous vous invitons à nous contacter.