L’escapade Vénitienne

Du jeudi 10 septembre 2026 au dimanche 13 septembre 2026

L’Italie s’invite à Castres du 10 au 13 septembre pour une Escapade Vénitienne haute en couleur !
Pendant quatre jours, L’Escapade Vénitienne transforme les rues et les places de la ville en un véritable théâtre à ciel ouvert, animé par l’univers mystérieux et raffiné des Masqués.

Un événement unique

Le Marché italien

De l’art à la gastronomie, c’est l’occasion idéale pour découvrir et déguster un large éventail de spécialités italiennes.
Parmi les délices proposés, retrouvez charcuteries et fromages italiens (parmesan, burrata…), panettone, amaretti, antipasti, sans oublier les incontournables pâtes fraîches et autres spécialités culinaires qui apportent du soleil dans vos assiettes.
À savourer sur place ou à emporter, ces mets vous promettent une expérience gustative authentique.
Une variété d’objets d’art et de créations artisanales sont également à découvrir au fil des chalets. Admirez ou achetez masques, loups, costumes, verreries et bijoux de Murano, reflets du savoir-faire italien.

Les Masqués Vénitiens de France

L’association des Masqués Vénitiens de France perpétue avec passion l’art et l’élégance de la tradition vénitienne.
Habillés de somptueux costumes confectionnés avec soin, ces passionnés déambulent avec grâce, dans l’esprit raffiné du XVIIIe siècle.
Véritables ambassadeurs de la culture italienne, ils participent tout au long de l’année à des événements dédiés à Venise et à son folklore, et honorent avec fidélité chaque édition de L’Escapade Vénitienne.

Les Masqués de Castres

Cette association d’amoureux du détail et de la perfection imagine et crée pendant des mois leurs costumes.
Énigmatique et fidèle à la gestuelle traditionnelle définie par la Charte des Masqués, l’association Les Masqués de Castres se prête au jeu des photographes et est présente tout au long de L’Escapade Vénitienne.

La programmation

La Cucina della Nonna

La culture italienne se découvre aussi à travers sa cuisine. Avec La Cucina della Nonna, le public est invité à participer à des ateliers consacrés à plusieurs spécialités italiennes et vénitiennes : baccalà mantecato, risotto, tiramisù, arancini ou encore sauce vitello.
Ces rendez-vous culinaires apportent une dimension gourmande et conviviale à l’Escapade Vénitienne et permettent de prolonger le voyage en Italie à travers ses recettes et ses traditions gastronomiques.

Le grand final vénitien

Pour conclure l’Escapade Vénitienne, « Le secret du masque » propose un grand final chorégraphique signé Sabine Rigal et interprété par la SR Compagnie.
Cette création vient refermer l’événement autour d’un élément indissociable de son identité : le masque vénitien. Un dernier rendez-vous artistique conçu comme le point final de cette immersion dans l’univers de Venise.

Les Masqués de l’Association des Masqués de Castres et des Masqués de France monteront sur scène pour un ultime défilé, un dernier salut au public avant de refermer les portes de Venise… 

Le Grand Feu d’artifice Vénitien

Parmi les grands rendez-vous visuels de l’événement, Le Grand Feu d’artifice Vénitien propose un spectacle pyromusical aux couleurs de Venise et de l’Italie. Musique et effets pyrotechniques se répondent pour offrir au public un moment spectaculaire et immersif.
Une manière de prolonger la magie de l’Escapade Vénitienne jusque dans le ciel de Castres.

Festa Sull’Acqua – Quand Venise s’invite sur l’Agout

Avec la Festa Sull’Acqua, l’univers de Venise gagne les berges de l’Agout. Pensé comme un spectacle féérique sur l’eau, ce temps fort fait dialoguer l’identité de Castres et l’imaginaire vénitien dans un cadre particulièrement symbolique. Une création spectaculaire qui place l’eau au cœur de l’expérience et invite le public à découvrir la ville sous un autre regard.

Le programme des 4 jours

Jeudi 10 septembre

10h – 22h30 | Le marché Italien – Place SOULT

18h – 20h | Flâneries vénitiennes – Place SOULT

19h | Le Concerto Veneziano Concert d’ouverture par les Impromptueuses – Place SOULT

Vendredi 11 septembre

10h – 22h30 | Le marché Italien – Place SOULT

10h30 – 12h30 | Flâneries vénitiennes – Place Soult – Jean Jaurès – Quais et Place Pierre Fabre

21h | Festa Sull’ Acqua – Quand Venise s’invite sur l’Agout Spectacle féerique sur l’eau – Berges de l’Agout

Samedi 12 septembre

10h – 22h30 | Le marché Italien – Place SOULT

9h30 – 11h30 | Flâneries vénitiennes – Place Soult – Jean Jaurès – Quais – Parvis du Théâtre et Jardin de l’Évêché

10h30 – 11h35 | La Cucina della Nonna – Atelier cuisine italienne – Baccalà mantecato – La Brandade vénitienne & verrine italienne – Place SOULT

11h45 – 12h30 | La Cucina della Nonna – Atelier cuisine italienne – Risotto & Tiramisu – Place SOULT

14h – 18h | Maquillage artistique & touches de plumes pour les enfants en déambulation – Place SOULT

15h | Le Bal des drapeaux – Spectacle de lanceurs de drapeaux italiens – Place SOULT

15h30 | Le Grand Défilé des Masqués – Départ place Soult

17h – 17h45 | La Cucina della Nonna – Atelier cuisine italienne – Arancini & sauce Vitello – Place SOULT

18h | Le Bal des drapeaux – Spectacle de lanceurs de drapeaux italiens – Place SOULT

19h – 20h | Le théâtre en balade
Déambulation théâtrale et musicale par la compagnie Dinamo
 – Place SOULT

21h | Le Grand Feu d’artifice Vénitien Un spectacle pyromusical aux couleurs de l’Italie – Jardin de l’Évêché

Dimanche 13 septembre

10h – 22h30 | Le marché Italien – Place SOULT

10h | Le Bal des drapeaux – Spectacle de drapeaux italiens – Place Jean Jaurès

10h30 – 12h30 | Les flâneries vénitiennes – Place Pierre Fabre – Parvis du Théâtre et Jardin de l’Évêché – Place SOULT

10h30 – 11h15 | La Cucina della Nonna – Atelier cuisine italienne – Baccalà mantecato – La brandade vénitienne & verrine italienne – Place SOULT

11h45 – 12h30 | La Cucina della Nonna -Atelier cuisine italienne – Risotto & Tiramisù – Place SOULT

14h – 18h | Maquillage artistique & touches de plumes pour les enfants en déambulation – Place SOULT

14h30 – 15h15 | La Cucina della Nonna – Atelier cuisine italienne – Arancini & Sauce Vitello – Place SOULT

15h | Spectacle La Folie d’Isabelle – Théâtre Municipal de Castres

15h30 | Le Bal des drapeaux – Spectacle de lanceurs de drapeaux italiens – Place SOULT

17h | Le grand final vénitien : « Le secret du masque » et  « Le salut des Masqués »
Un spectacle chorégraphique signé Sabine Rigal et interprété par la SR Compagnie, pour clôturer l’Escapade Vénitienne
 – Place SOULT