Encombrants : la CACM favorise le réemploi

Du mercredi 11 mars 2026 au mercredi 25 mars 2026

Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet propose un service gratuit de collecte des encombrants accessible sur inscription via castres-mazamet.fr.
La Communauté d’agglomération renforce son service de collecte en organisant, tous les jeudis, à titre expérimental, un retrait des encombrants en bon état, même en panne destinés à être réutilisés.
Ce service est assuré par l’association Ensemble qui intervient sur la commune de Castres.

Quelles sont les conditions ?
• 1 encombrant par rendez-vous
• 2 rendez-vous par an
• Réservé aux habitants de l’agglomération

Comment s’inscrire ?
1. Inscription : réserver un créneau sur castres-mazamet.fr.
2. Préparation : Déposer l’encombrant le matin du jour de collecte, devant son domicile, sur le domaine public, sans gêner la circulation. Les agents ne sont pas habilités à entrer dans les propriétés privées.
3. Collecte : les agents ou les associations partenaires passent récupérer l’objet à la date convenue.

Quels encombrants sont acceptés ?
• Réfrigérateur non professionnel
• Congélateur non professionnel
• Réfrigérateur congélateur non professionnel
• Lave-linge
• Sèche-linge
• Lave-vaisselle
• Gazinière classique à gaz, non professionnelle
• Literie : lit, sommier, matelas
• Canapé
• Table
• Télévision
• Fauteuil
• Armoire
• Commode
• Buffet

Pour les autres types d’encombrants, les habitants sont invités à se rendre en déchèterie.
Rappel : il est strictement interdit de déposer des déchets à côté des points de collecte (conteneurs enterrés, colonnes de tri, bacs de regroupement…).

Le service de collecte des encombrants ‘’ à jeter ‘’ est toujours maintenu sur inscription sur le site internet de la Communauté d’agglomération.

Renseignements : 05 63 73 51 00 ou environnement@castres-mazamet.com

Contact