Par Amaury Playe, Archéologue du bâti et historien de l’art, Direction du Patrimoine de Toulouse-Métropole.
Implanté au sommet d’un mamelon lui conférant une situation privilégiée, le château du Tour est riche de 1000 ans d’histoire. Il fût continuellement habité depuis son origine comme motte castrale au XIe siècle.
Entièrement reconstruit au XVe siècle, il se retrouve le siècle suivant au coeur des guerres de Religion qui sévirent dans la région. Il est alors habité par les Dupuy du Tour, noble famille protestante originaire de Castres, qui joua un rôle lors de ces guerres fratricides. Partiellement démoli, il est reconstruit dans le goût de l’époque au XVIIe siècle et début XVIIIe siècle. C’est à ce moment que l’édifice perd son aspect défensif pour se transformer en véritable « demeure aux champs ».
La conservation de la trace architecturale de chaque époque fait du château du Tour un élément représentatif de l’histoire locale. Les résultats de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques menées sur le site depuis 2008 et l’étude du bâti apportent de nouveaux éléments et permettent de reconstituer son évolution. Aujourd’hui en partie en péril, l’édifice candidate à la Mission Bern afin de pouvoir le restaurer et valoriser le site en vue de son ouverture au public.
A la médiathèque Castres Sidobre.