Ce territoire de la commune situé de part et d’autre de la route de Lautrec est relativement méconnu. Son église au clocher atypique et son école située en bordure de la route témoignent de l’existence d’une communauté à part entière. Ses habitants ont longtemps vécu en autonomie, groupés autour de son église et de son école. Sa campagne conserve de nombreux témoignages archéologiques et historiques qui témoignent de l’ancienneté de son occupation.
Les vastes métairies conservent encore de nos jours des monuments remarquables par leur ancienneté et par le soin apporté à leur construction : étables, colombier, jardin remarquable. L’importance de certaines métairies appartenant à l’aristocratie castraise contraste avec les hameaux où cohabitaient des familles élargies d’artisans et des travailleurs de terre.
Fruit d’un important travail de collecte dans les archives, sur le terrain et auprès des habitants, St-Martial retrouve ainsi son identité. Cette étude contribue ainsi à mettre en valeur les campagnes castraises.