Le principe

Un débit de boissons est un établissement dans lequel sont vendues, à titre principal ou accessoire, des boissons alcooliques, destinées à être consommées sur place ou emportées.
L’ouverture d’un débit de boisson répond aux conditions générales d’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du Public) auxquelles s’ajoutent les dispositions règlementant la vente d’alcool.

Les licences

Les débits de boissons à consommer sur place sont répartis en 2 catégories, selon le type de licence dont ils disposent :

Leur création est interdite. Seul le rachat, puis une mutation, une translation ou un transfert permet de l’exploiter. 
Sont concernés les cafés, les pubs, les discothèques, etc.

Les débits de boissons qui ne vendent des consommations alcooliques qu’à emporter doivent détenir une licence dont les modalités de délivrance sont simplifiées :

Sont concernés notamment les restaurants à emporter, les supermarchés, les épiceries et les ventes à distance.

Les conditions

Une personne qui a l’intention d’ouvrir un débit de boissons à consommer sur place doit être :

Pour les licences de restaurant, aucune condition de nationalité n’est requise.

Pour obtenir une licence de débit de boissons, il faut :

Comment procéder ?  

Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d’exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable.

Permis d’exploitation 

Il est délivré par l’organisme de formation agréé, qui a réalisé la formation spécifique obligatoire pour l’exploitation d’un débit de boissons à consommer sur place ou d’un restaurant.
Cette formation spécifique porte notamment sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection de mineurs et la répression de l’ivresse publique, la législation des stupéfiants, la lutte contre le bruit et les principes de la responsabilité civile et pénale…
Ce permis est valable 10 ans.

Déclaration préalable en mairie 

La déclaration administrative doit être effectuée pour les restaurants et les établissements vendant de l’alcool, au moins 15 jours avant :

Dans le cas d’une mutation suite à un décès, le délai de déclaration est d’1 mois.

Où s’adresser

A Castres, le service Vie urbaine – Sécurité publique instruit toutes les demandes liées à l’activité des débits de boissons, allant du projet de création d’un commerce à son exploitation et son fonctionnement.