Damien Deroubaix. La vida es sueño

06 juillet 2024 (Jour entier) - 03 novembre 2024 (Jour entier)
04_internet_1100x600_actu.jpg
Damien Deroubaix. La vida es sueño
© Ville de Castres

LE PROPOS DE L’EXPOSITION

Damien Deroubaix est un peintre, sculpteur et graveur français, qui nourrit depuis longtemps une fascination pour l’oeuvre de Goya.
En 2012, il participe à l’exposition collective Hybrides et Chimères, la Conquête d’un rêve éveillé, organisée au musée Goya en partenariat avec Les Abattoirs - FRAC Occitanie, Toulouse.
En 2024, le musée Goya de Castres lui adresse une nouvelle invitation pour une exposition personnelle intitulée La vida es sueño, en référence à la célèbre pièce du théâtre baroque espagnol, écrite en 1635 par Pedro Calderón de la Barca, qui propose une réflexion sur l'illusion et la réalité, le jeu et le songe. Il y explore à nouveau l’univers fantasmagorique si puissant de Francisco de Goya.
Cette exposition monographique rassemble un ensemble de peintures, gravures, dessins. Des oeuvres connues de son corpus telles que Sueño, One, Painter Goya, Sabbat, For Victory, etc. ainsi que des pièces nouvelles créées et produites spécialement pour l’exposition se côtoient, et notamment un face-à-face inédit avec le chef d’oeuvre de Goya, La Junte des Philippines.

DAMIEN DEROUBAIX (LILLE, 1972)

Formé à l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne, puis en Allemagne, Damien Deroubaix est nominé au Prix Marcel Duchamp en 2009, et confirme ainsi sa notoriété dans le paysage de l’art contemporain.
Ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans les plus grandes collections nationales : Centre Pompidou, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, FRAC Occitanie, Musée du dessin et de l'estampe de Gravelines, etc.
Sa pratique artistique se caractérise par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l'huile, aquarelle, gravure, tapisserie, bois gravés, mais aussi sculpture et installation.
Son art tente d’interroger et dépeindre à sa manière le monde moderne en puisant dans les références historiques et artistiques, depuis la préhistoire jusqu’aux grands artistes de notre époque. Il procède par accumulation et puise dans un réservoir de formes, assemble des références visuelles les unes aux autres et construit le puzzle d’une oeuvre complexe à tiroir.
Il prépare actuellement deux expositions avec la Bibliothèque nationale de France (2024) et le MAC Val - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (2025).

Commissaires de l’exposition : Joëlle Arches et Valérie Aébi, musée Goya, Castres