Découvrez La Saison Culturelle 2024/2025 !

04 juin 2024 (Jour entier) - 07 juillet 2024 (Jour entier)
actu_web_1100x600_saison_2024-25.jpg
Les abonnements débuteront le 22 juin 2024
© DUOdesign

Cette année encore, La Saison Culturelle affiche une programmation éclectique, à la croisée de toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, cirque, propositions jeune public...

Une saison étoffée et variée, fidèle à ses engagements de qualité et d’accessibilité, composée de près d’une cinquantaine de spectacles servis par des artistes de renom et des compagnies émergentes.

En attendant l'ouverture de la billetterie en ligne, le dimanche 23 juin à 8h, créez votre compte en cliquant ici.

La programmation du théâtre 

Le théâtre

  • De la commedia dell’arte, à l’occasion de L’Escapade Vénitienne, avec La Mascarade amoureuse, de la compagnie Akama.

  • Mes Copains d’abord, la comédie de Joseph Gallet et Pascal Rocher, mise en scène par Anne Bouvier. Une pièce drôle et rythmée, aux dialogues ciselés, qui nous interroge sur le sens de l'amitié et de la loyauté.

  • Borderline, de Flavie Coste. Une jolie pièce qui respire la folie douce, où se côtoient humour et émotion, servie par le jeu de Daniel Russo et Philippe Lelièvre, à la fois percutant et d’une grande justesse. 

  • Une adaptation réjouissante de Cyrano de Bergerac par la compagnie Le Grenier de Babouchka, qui redonne à ce magnifique texte du répertoire toute son intensité.

  • Avec Les Misérables, l’Amata Compagnie nous plonge avec beaucoup de talent dans la fresque mythique de Victor Hugo.

  • Ma Version de l'Histoire, la nouvelle pièce de Sébastien Azzopardi explore avec humour les rapports homme-femme. Une variation désopilante sur le couple, servie par une mise en scène très inventive et une distribution de haut vol.

  • Après L’Avare et L’École des Femmes, Le Tartuffe est le troisième volet de la trilogie montée par la compagnie Alain Bertrand pour fêter les 400 ans de la naissance de Molière. Un Tartuffe à la modernité confondante, où chaque réplique fait mouche, qui redonne au théâtre de Molière le souffle de la commedia dell’arte.

  • Avec sa nouvelle adaptation, Sherlock Holmes et le Signe des 4, Christophe Delort nous entraîne au cœur d’une nouvelle enquête policière aussi palpitante que déjantée.

  • La Poésie de l’échec, un spectacle drôle et délicat qui explore les relations familiales. Du théâtre de mouvement pour un spectacle burlesque d’une grande modernité.

  • La Note. Touchants de vérité et de justesse, François Berléand et Sophie Marceau s’en donnent à cœur à joie dans cette pièce aussi drôle que délicate, finement écrite et mise en scène par Audrey Schebat. 

  • Entre réalité et fiction Big Mother, la nouvelle pièce de Mélody Mourey, 5 nominations aux Molières 2023, explore le thème de la manipulation de l’opinion dans les démocraties ultra connectées et nous embarque dans un polar journalistique palpitant.

La danse

  • Figure emblématique de la danse hip-hop, Kader Attou nous livre sa dernière création, Prélude, un spectacle intense et émouvant où la virtuosité de la danse se mêle à la musique hypnotique de Romain Dubois.

  • Avec Three, les danseurs de la célèbre compagnie de danse britannique Motionhouse nous plongent au cœur du mystère des relations humaines, à travers une danse acrobatique puissante et narrative à la croisée de la danse et du cirque.

  • La danse classique sera également à l’honneur avec les Étoiles de la danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.

L’humour et l’humour musical 

  • Avec Desconcerto, l’orchestre catalan de l’Empordà, offre un concert-spectacle humoristique qui mêle virtuosité musicale, mélodies intemporelles et comédie, sans jamais trahir la musique.

  • Coscoletto. Après le succès de Monsieur Choufleuri, les Zolibrius ressuscitent cette courte opérette de Jacques Offenbach de 1865 dans un vaudeville loufoque à souhait, mais fidèle à l’esprit d’Offenbach.

Le cirque 

  • Respire, un spectacle de cirque familial tout en rondeurs, mené par deux acrobates-jongleurs aussi drôles que virtuoses.

  • The Black Blues Brothers, cabaret acrobatique en hommage au film culte Les Blues Brothers de John Landis, met en scène cinq acrobates aux multiples talents dans une succession de performances époustouflantes.

  • Nuova Barberia Carloni. Dans un vieux salon de coiffure, trois barbiers loufoques nous entraînent dans un univers burlesque, où les gags et les rebondissements foisonnent. 

La magie

  • Mêlant théâtre, mentalisme et magie, l’illusionniste Rémi Larrousse se livrera à quelques confidences sur la mécanique de la magie, à travers des expériences bluffantes.

La musique et l'art lyrique

  • Le traditionnel Prélude au Réveillon.
  • Une nouvelle édition de Bach en fugue, entre simplicité et exigence musicale.
    Avec un impressionnant palmarès de prix et de concerts à son actif, Thibault Cauvin s’est imposé comme l’une des références de la guitare. Il nous convie à un voyage intime et émouvant dans l’œuvre du compositeur avec notamment la célèbre Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 et l’intégrale de la Chaconne.
    Avec le programme Comme Bach, Joël Suhubiette et Le Chœur de chambre Les Éléments proposent un parcours autour de la musique sacrée allemande, avec des œuvres de Bach, Mendelssohn et Brahms.
  • « Olympes & Griseries » et « De Carmen à Paloma » deux soirées lyriques proposées par les Compagnons du théâtre.
  • Une série de concerts de qualité dans le cadre des Dimanches musicaux de Forum, un concert du Big Band 81 et de nombreux rendez-vous musicaux proposés par le Conservatoire.

Et aussi...

Le programme de la saison est enrichi par les nombreuses manifestations proposées par les établissements culturels de la Ville (musées, écoles d’art, Conservatoire) et le tissu associatif.

La Saison jeune public

Sur le temps scolaire ou le temps de loisirs, les enfants ont accès à un programme de spectacles diversifié et de qualité. Une vraie saison jeune public qui décline le spectacle vivant sous toutes ses formes : marionnettes, danse, musique, théâtre…

Mille secrets de poussins
Jouant avec les images et les mots inspirés de l'univers de Claude Ponti, le spectacle explore avec malice les mille questions que se posent les enfants sur les poussins qui vivent de l’autre côté des livres.

En humour et en musique, Les Frangins Lindecker déploient leur Cabinet de curiosités, leurs potions et leurs élixirs pour donner vie aux rêves les plus fous. 

Avec Sorcière toi-même, la compagnie Rouges les anges s’attache à détricoter avec humour le mythe des sorcières.

Malice, de retour du pays des merveilles
La compagnie Les Voyageurs Immobiles offre une plongée singulière dans la légende d’Alice au pays des merveilles.

Des yeux pour te regarder
Une chanteuse et un violoncelliste se rencontrent et partagent avec malice le plaisir de chanter et de jouer de la musique ensemble, autour d’un étrange instrument à cordes.

La Tête ailleurs, adaptation du merveilleux texte de Gwendoline Soublin, nous offre d'une traversée malicieuse et poétique dans l'imaginaire de notre enfance.

Vie
Mêlant théâtre d’objets, mime et projections visuelles, ce spectacle est un hymne à l’enfance, aux souvenirs et à ces petits bonheurs fugaces qui nous relient les uns aux autres.

Avec Poil noir Plume noire, le conteur Ladji Diallo nous embarque dans un fabuleux voyage en Afrique.

Les enfants pourront également découvrir de nombreux spectacles en famille.

En complément de sa programmation à destination des scolaires, la Ville de Castres est partenaire du Réseau Jeune Public de la Fédération des Œuvres Laïques du Tarn (réseau Zig Zag Art) qui permet aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’assister à au moins un spectacle par trimestre.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet de La Saison Culturelle 2024/2025 !

Billetterie : les informations pratiques 

Le principe d’abonnement reste simple. En choisissant librement au minimum 5 spectacles, l’abonnement permet de bénéficier :

  • de la gratuité de la carte Scène culturelle,
  • d’une réservation prioritaire avant l'ouverture de la billeterie au public,
  • du tarif abonné toute la saison pour compléter votre abonnement,
  • du paiement différé et échelonné (jusqu’au 30 septembre, pour toute commande à partir de 90€ : possibilité de régler en 3 mensualités d'octobre à décembre).

L'abonnement au guichet débutera le samedi 22 juin à 8h (matinée réservée aux Castrais, sur présentation d'un justificatif de domicile). Le théâtre sera exceptionnellement ouvert de 8h à 17h.
L'abonnement est possible tout au long de la saison, dans la limite des places disponibles.

L’abonnement et l'achat de billets en ligne sera possible dès le dimanche 23 juin à 8h, pour tous les spectacles, sur la billetterie en ligne (sans frais de location, retrait des billets au guichet à partir du vendredi 28 juin).

La vente à l'unité au guichet ou par téléphone, au 05 63 71 56 58 / 05 63 71 59 95, débutera le merccredi 26 juin. Pour les réservations par téléphone, le paiement immédiat par carte bancaire est souhaité. A défaut, un chèque à l'ordre de la "Régie recettes théâtre" doit être envoyé dans les 8 jours (passé ce délai, le théâtre se réserve le droit de remettre les billets à la vente). Les billets réservés et réglés en ligne ou par téléphone sont tenus à votre disposition au guichet.