Exposition "Jaurès intime" : découvrez une autre facette du grand tribun castrais

10 février 2024 (Jour entier) - 30 novembre 2024 (Jour entier)
internet_1100x600_actu.jpg
Exposition CNMJJ - du 10 février au 30 novembre 2024
© Ville de Castres

En 2024, le Centre national et musée Jean Jaurès commémorera le centenaire de la Panthéonisation du grand tribun natif de Castres, dont les cendres ont été transférées au Panthéon le 23 novembre 1924, dix ans après son assassinat. Un riche programme, en trois volets, marquera l’activité du musée tout au long de l’année.

Exposition temporaire Jaurès intime

Du 10 février au 30 novembre 2024

Né à Castres, collégien, étudiant, jeune professeur, époux, père et ami, Jean Jaurès est un homme totalement ancré dans son terroir tarnais et son milieu, sources de son inspiration durant tout son parcours. À travers une sélection de lettres personnelles et un album de photos de famille inédit, c’est un Jaurès plus « intime » que propose cette exposition.

Comme de nombreux hommes politiques de son époque, Jean Jaurès était très attaché au respect de sa vie privée. Ses proches, et notamment son ancien secrétaire Lucien Bilange, ont indiqué qu’il ne se confiait que très peu. En réponse à une demande d’interview d’un journaliste, Jean Jaurès lui écrivit ceci depuis sa propriété de Bessoulet : « Je suis désolé de décliner votre offre si bienveillante et même si précieuse. Mais je me suis fait une règle absolue de ne me prêter à aucune interview. Surtout en ce qui touche ma vie personnelle il me serait pénible de contribuer moi-même à rompre le silence et l’intimité que je goûte ici. ». Cette extrême discrétion sur sa vie privée a nourri l’imagination, pas toujours bienveillante, de certains de ses adversaires politiques.

Malgré son côté avenant, Jean Jaurès restait ainsi réservé sur son mode de vie et s’efforçait de préserver son jardin secret. En matière d’amitié véritable, tant dans le domaine personnel que politique, son premier cercle d’amis était très restreint.

Le Centre national et musée Jean Jaurès propose de découvrir une autre facette de Jean Jaurès, plus intimiste et personnelle : son attachement à son Tarn natal, sa famille, ses amis, ses lieux de vie, à travers l’exposition de lettres et d’albums photos appartenant aux collections du musée Jaurès, ainsi qu’au prêt exceptionnel d’œuvres du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

Exposition réalisée par le Centre national et musée Jean Jaurès.
Avec le concours scientifique de Max Assié, historien, spécialiste de Jean Jaurès.
Et la collaboration des Archives départementales du Tarn et du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

Cycle de conférences : Les Rencontres Jaurès

Auditorium du Centre national et musée Jean Jaurès

L’exposition s’accompagnera d’un cycle de sept conférences qui proposera un ensemble de thèmes pour mettre en lumière la personnalité de Jean Jaurès.

Programme :

Vendredi 23 février 2024, 18h « Jean Jaurès intime » Par Max Assié, historien et conférencier, vice-président de la Société des Sciences Arts-et-Belles Lettres du Tarn.
Vendredi 29 mars 2024, 18h « Jaurès paysan » Par Rémy Pech, historien et conférencier, président honoraire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, président de l’association Les Amis de Jaurès à Toulouse.
Vendredi 19 avril 2024, 18h « Jean Jaurès et Carmaux » Par Max Assié, historien et conférencier.
Vendredi 31 mai 2024, 18h « Jaurès, la paix et la guerre » Par Rémy Cazals, historien et conférencier, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Toulouse Jean Jaurès.
Vendredi 28 juin 2024, 18h « Jean Jaurès philosophe » Par Hassan Aslafy, socio-anthropologue de formation, consultant, concepteur du site Les soleils de Jean Jaurès.
Vendredi 30 août 2024, 16h « Jean Jaurès intime » Par Max Assié, historien et conférencier, président de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn.
Vendredi 20 septembre 2024, 18h « Jean Jaurès et la religion » Par Max Assié, historien et conférencier, président de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn ; avec intervention d’Alain Levy, historien et conférencier, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque municipale de Castres.
Vendredi 25 octobre 2024, 18h « De Gaulle admirateur et critique de L’Armée nouvelle de Jean Jaurès » Par Alain Levy, historien et conférencier, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque municipale de Castres.
 

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Colloque : La Panthéonisation de Jean Jaurès

Samedi 30 novembre 2024 de 9h à 16h au théâtre municipal de Castres

Sous la direction de Joëlle Arches, conservatrice des musées de Castres et Max Assié, conseiller scientifique Centre national et musée Jean Jaurès de Castres pour l'organisation des événements de l’année du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès.  Gilles Candar, historien, président de la Société d’Études Jaurésiennes, présidera le colloque. Jacqueline Lalouette et Rémy Pech, membres du comité d’honneur de la Société d’Études Jaurésiennes en seront les présidents de séance.

Propos : Le 23 novembre 1924, les cendres de Jean Jaurès - inhumé à Albi après son assassinat le 31 juillet 1914 - sont transférées au Panthéon. Cette cérémonie est organisée par le gouvernement d’Édouard Herriot, issu de la victoire du Cartel des gauches en mai 1924. Afin de consolider cette alliance, le président du Conseil Édouard Herriot avait pris l’initiative d'une mesure symbolique à forte résonance sentimentale : la panthéonisation de Jaurès. L’organisation de ce spectacle grandiose a été confiée au directeur de théâtre Firmin Gémier. 

Le colloque abordera les thèmes suivants :

  • le concept de panthéonisation et les panthéonisations célèbres,
  • la situation politique en France en 1924 après la victoire du Cartel des gauches,
  • les raisons de la Panthéonisation de Jean Jaurès,
  • les opposants à la Panthéonisation,
  • les étapes de la Panthéonisation,
  • le déroulement de la cérémonie,
  • l’hyper théâtralisation de la cérémonie et de la mise en scène,
  • les deux autres manifestations (Parti communiste, Action française),
  • les conséquences de la Panthéonisation.

Les contributeurs et intervenants sont :

Gilles Candar, historien, président de la Société d’Études Jaurésiennes, directeur de la publication des Cahiers Jaurès, membre du Conseil d'administration de la Fondation Jean Jaurès, coordinateur avec Jean-Jacques Becker de l’édition des Œuvres de Jean Jaurès (Fayard, 17 volumes), auteur avec Vincent Duclert de Jean Jaurès (Fayard, 2014),

Vincent Duclert, historien, membre du Conseil d’administration de la Société d’Études Jaurésiennes, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron de l’École des hautes études en sciences sociales, professeur à Sciences Po, auteur avec Gilles Candar de Jean Jaurès (Fayard, 2014),

Jacqueline Lalouette, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l’Université Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, auteure de Histoire de l’anticléricalisme en France (Presses universitaires de France, 2020),

Thierry Mérel, historien, directeur du secteur Histoire et Archives de la Fondation Jean-Jaurès, après avoir été responsable du secteur Histoire, membre du Conseil d’administration de la Société d’Études Jaurésiennes, auteur de plusieurs publications dont La Fondation Jean Jaurès et le fonds Renaudel (Fondation Jean-Jaurès, 2026),

Rémy Pech, historien, président honoraire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, président de l’association Les Amis de Jaurès à Toulouse, membre du comité d’honneur de la Société d’Études Jaurésiennes, auteur avec Rémy Cazals de Jaurès, l’intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat, 2009),

Rémy Cazals, historien, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Toulouse Jean Jaurès, auteur avec Rémy Pech de Jaurès, l’intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat, 2009), auteur de Jean Jaurès Combats pour l’humanité (Éditions Midi-Pyrénéennes, 2017),

Max Assié, historien, conseiller scientifique Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, président de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn, vice-président de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn, auteur de Jean Jaurès Du Tarn au Panthéon (Un Autre Reg’Art, 2022),

David Madec, historien, directeur des musées et monuments de Toulouse, ancien administrateur du Panthéon Centre des monuments nationaux, ancien administrateur du château de Maisons et de la villa Savoye,  

Éric Montat, archiviste, directeur des Archives départementales du Tarn, ancien directeur des Archives départementales des Ardennes, auteur de plusieurs contributions notamment dans La gazette des Archives.

Le programme du colloque est susceptible d’ajustements.
Accès libre et gratuit sur inscription auprès du musée - 05 63 62 41 83 ou jaures@ville-castres.fr - dans la limite des places disponibles.