Fresques de Lumière - Edition 2021

03 décembre 2021 (Jour entier) - 31 décembre 2021 (Jour entier)
internet_1100x600_actu.jpg
4ème édition des Fresques de Lumière, du 3 au 31 décembre 2021 !
Ville de Castres

Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Castres présente les Fresques de Lumière du 3 au 31 décembre. Magiques et merveilleuses, elles dévoilent, subliment et racontent le patrimoine castrais.
Chaque soir au crépuscule, cinq lieux inédits se parent de leurs plus belles couleurs et offrent un spectacle entre passé et présent.
L’illusion se mêle à la réalité, dans une invitation à flâner au fil des fresques animées, pour vivre Castres autrement.

Les projections durent entre 5 et 8 minutes et tournent en continu de 18h à 20h en semaine et le dimanche, et jusqu’à 22h, le vendredi et le samedi et pendant les vacances scolaires.

L’Église Notre-Dame de la Platé
Architecture et évolution

Le spectacle de l’église Notre-Dame de la Platé raconte l’histoire de cet édifice fondé au IXème siècle, détruit et reconstruit au fil du temps. Pour sa réouverture et après plus de 25 ans de fermeture, la Ville fait honneur à un des joyaux de son patrimoine.

eglise_nd_de_la_plate.jpg

eglise_nd_de_la_plate.jpg, par Harmony Molinie

Les Cèdres
Humour et (mes)aventures

Une plongée dans le monde de l'enfance à travers les facéties d'un chat joueur qui chamboule la façade des Cèdres de façon ludique et très spectaculaire. Un spectacle léger, plein d'humour, conduit par un personnage amusant, auquel on pardonne tout car avec sa tâche sur l'oeil et son noeud papillon, il est vraiment trop mignon !

les_cedres.jpg

les_cedres.jpg, par Harmony Molinie

Le tribunal
Allégories et symboles

Inspiré des temples de l’Antiquité avec ses colonnes et son large fronton, le tribunal se découvre sous un nouvel angle : un parcours symbolique de l’évolution de la Justice à travers les âges. Dans un hommage au personnage, les portes se fermeront sur le célèbre Jean Jaurès !

tribunal.jpg

tribunal.jpg, par Harmony Molinie

beaudecourt.png

beaudecourt.png, par Harmony Molinie

L’Hôtel Beaudecourt
L’histoire d’un emblème de la Ville

Clin d’œil aux liens anciens qui lient la Ville et le régiment, l’Hôtel Beaudecourt devient le tableau de son histoire. Un scénario chronologique retrace la création du 8ème RPIMa et le parcours du bâtiment.

fontaine_st_jacques.jpg

fontaine_st_jacques.jpg, par Harmony Molinie

La fontaine Saint-Jacques
Histoire de pèlerinage

Par la présence des reliques de Saint-Vincent, la ville a un passé de pèlerinages et est aujourd’hui un des grands itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle. Dans ce spectacle immersif, la fontaine de la place Fagerie se transforme en théâtre d’illusions et conte les histoires des pèlerins venus à Castres.

stationnement MDN-FDL.jpg

stationnement MDN-FDL.jpg, par Harmony Molinie