Renouvellement urbain Laden / Petit-Train

01 avril 2019 (Jour entier) - 01 janvier 2027 (Jour entier)
quartier_laden_petit-train_-_vue_aerienne.jpg
Vue aérienne du quartier Laden / Petit-train - 2019
Ville de Castres

C'est un quartier Laden Petit-Train profondément transformé qui se projette à l'horizon 2028 : démolition du mur d'immeubles le long de l'avenue Albert-1er, suppression des impasses, fin de l'imbrication en labyrinthe des bâtiments du Petit-Train, ouverture d'une nouvelle voie de circulation, rénovation profonde de l'habitat, construction de maisons individuelles...

Dix ans de déconstructions, rénovations et reconstructions échelonnées en phases successives seront nécessaires pour ce programme ambitieux, qui redonnera une vraie qualité de vie. Proche du centre-ville, face à la toute nouvelle gare multimodale, le quartier est bien situé mais souffre depuis longtemps d'une image dégradée.

Construit dans les années 60, inscrit depuis plusieurs décennies dans la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville, Laden Petit-Train est victime d'une conception urbanistique désormais dépassée. Baisse d'attractivité, augmentation du nombre de logements vacants, montée des incivilités... une spirale négative qui ne pouvait être interrompue que par une refonte complète du quartier.

Information à la population, relogement des locataires, premières démolitions en 2020 : le renouvellement urbain est lancé !

 

10 ans d'actions pour une transformation complète

Un programme de requalification de plus de 30 millions d'euros

Le renouvellement urbain de Laden Petit-Train mobilisera près de 30 millions d'euros de travaux. Il est porté par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l'Office Public de l'Habitat, la Communauté d'agglomération de Castres Mazamet, la Ville de Castres, le Département et la Région. Après une phase importante d'études et de concertation qui a permis de définir le scénario le mieux adapté à la modernisation du quartier, le projet sera réalisé dans le cadre d'une convention, signée prochainement entre l'ANRU et les collectivités territoriales.

Une Maison du Projet pour accompagner les habitants

La concertation a déjà commencé avec une réunion organisée le 6 février par l'OPH et destinée à l'information des locataires de l'Office. Tout au long du programme, les habitants du secteur concerné et plus largement tous les Castrais seront associés à la transformation du quartier. Une Maison du Projet, située près de la gare SNCF, présentera les principales données, le phasage des opérations, et recueillera les idées et initiatives pour enrichir le projet. La valorisation de la mémoire sera également mise en oeuvre, grâce à la création d'un musée éphémère qui présentera des films et photos sur l'histoire du quartier.

 

Vers un quartier ouvert sur l'extérieur

Le cycle de réhabilitations, démolitions et reconstructions va débuter en 2020. Il donnera naissance à un quartier profondément rénové.

La suppression des barres les plus importantes permettra de réorganiser les circulations et de réaménager les espaces publics. Une nouvelle rue sera créée, débouchant sur l'avenue Albert-1er. Les démolitions auront aussi pour effet de dégager les perspectives
visuelles et de supprimer l'effet d'enfermement ressenti au coeur du Petit-Train.

Création d’habitat individuel - Parallèlement à la démolition de plusieurs immeubles et à la réhabilitation des bâtiments existants, le programme de reconstruction prévoit la création de nouveaux logements. Le quartier verra ainsi la construction de près d'une cinquantaine de maisons individuelles en accession à la propriété, en périphérie de Laden et du Petit-Train.

 

Le projet en chiffres

  • 200 logements composent le quartier de Laden qui a été construit entre 1956 et 1960
  • 392 logements au Petit-Train, construit la décennie suivante, entre 1965 et 1968
  • 1 220 personnes habitent dans le quartier Laden / Petit-Train couvrant 13 hectares
  • 283 démolitions
  • 309 réhabilitations
  • 70 reconstructions hors du quartier
  • 50 constructions de maisons individuelles 

 

Les étapes du projet

  1. 2020 : démolition du bâtiment de l'ancien centre commercial et du 14 au 22 rue du Petit-Train
  2. 2021 : réhabilitation des logements du 16 au 20 rue Patit-Train
  3. 2022 : réhabilitation des logements de la tour
  4. 2023 : démolition du 2 au 12 rue Baptiste-Marcet
  5. 2024 : réhabilitation des logements du 14 au 18 rue Baptiste-Marcet
  6. 2025 : démolition de la barre Albert-1er
  7. 2026 : réhabilitation des logements du 2 au 8 rue Petit-Train
  8. 2027 : démolition de la barre rue Alba-la-Source
  9. 2027-2028 : réhabilitation des logements rues du Camp-Moutonnet et Jean-Boysonné
laden_petit-train_-_renouvellement_urbain.png
laden_petit-train_-_renouvellement_urbain.png, par Elodie Deiller