À Portée de rue - 19e édition

L'Été à Castres : programme 2024

Lundi 15 juillet 2024 (Jour entier)
Lieu: 
Cour de l'Hôtel de Ville
05_internet_800x400_agenda.jpg
© Ville de Castres

La musique classique s’invite au cœur de l’été ! Le festival À Portée de rue investit la cour de l'Hôtel de Ville pour huit concerts en plein air, gratuits et accessibles à tous.

En cas de météo capricieuse, repli en l’église Saint-Jacques.

Pierre-Henri Xuereb, alto
Fabrice Pierre, harpe

A 19h, cour de l'Hôtel de Ville
(en raison de travaux dans la rue Victor-Hugo le concert initialement prévu sur le parvis de l'église de la Platé se déroulera dans la cour de l'Hôtel de Ville)

Programme :
Bach : Suite en ut mineur BWV 997 (extraits)
Bartok : Dix chants folkloriques slovaques
Saint-Saëns : Sérénade
Casadesus : Préludes n° 4, 13, 14, 15, 18, 20, 24
Britten : Lachrymae op. 48, Reflections on a song of Dowland
Fauré : Mélodies : Les Berceaux op. 23 n° 1 / Après un rêve op. 6 n° 2 / Nocturne op. 43 n° 2 / En Sourdine

Pierre-Henri Xuereb et Fabrice Pierre proposent une association instrumentale rare, dans un programme éclectique. Tous deux issus du CNSMDP, ils ont ensuite travaillé auprès de Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain, Fabrice Pierre en tant que premier chef assistant, et Pierre-Henri Xuereb en tant qu’alto solo. Leurs carrières respectives les ont ensuite conduits sur les grandes scènes les plus renommées à travers le monde. Ils ont par ailleurs enregistré de nombreux disques et sont des professeurs reconnus.

Nuit de la Musique de chambre, Dominique Vidal, clarinette - Guillaume Barli, violon - Pierre-Stéphane Schmidlet, violon - Pascal Robault, alto - Véronique Marin, violoncelle

A 21h30, cour de l’Hôtel de Ville

Programme :
Mozart : Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
Allegro / Larghetto / Menuetto / Allegretto con variazioni
Weber : Quintette en sib majeur op. 34
Allegro / Fantasia / Menuetto / Rondo

Pour ce concert, le festival met à l’honneur la musique de chambre avec clarinette en compagnie de cinq grands musiciens français formés au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Autour du clarinettiste Dominique Vidal, le quatuor à cordes formé par les violonistes Guillaume Barli et Pierre-Stéphane Schmidlet, l’altiste Pascal Robault et la violoncelliste Véronique Marin interpréteront deux chefs-d’œuvre : le célèbre quintette en la majeur de Mozart et le quintette en si bémol majeur de Weber. À découvrir ou redécouvrir.

Thème: 
Evénement, Festival
Organisateur: 
Ville de Castres
Tarif: 
Gratuit