Castres à vélo

La Ville de Castres développe son plan vélo pour encourager sa pratique sous toutes ses formes :

  • Pour ses trajets quotidiens
  • Pour les loisirs

Circuler

Des investissements dans le réseau cyclable sont programmés et un schéma directeur autour de la CACM en organise son intermodalité.

Schéma des pistes cyclables

Schéma des pistes cyclables, par Harmony Molinie

La carte ci-dessous regroupe l'ensemble des pistes existantes (en vert) et à venir (en rouge) selon le calendrier suivant :

Secteurs Calendrier
Rond point avenue François Mitterrand - nouveau collège 2021
Avenue François Mitterrand 2022-2023
Voie verte du Siala 2022-2023
Siala - Centre-ville via le pont des Soldats 2024
Gourjade - Centre-ville 2025

Ces nouvelles pistes permettront la connexion en liaison douce jusqu'à l'écusson. Au total, près de 3 millions d'euros seront consacré à ce projet et à la remise à niveau du réseau existant.

 

Se stationner

Aujourd'hui, le centre-ville est équipé d'arceaux de stationnement à proximité des places Jean-Jaurès, République, Soult, Pierre-Fabre, Lameilhé et équipements sportifs. Une nouvelle tranche d'équipement va être lancée en 2021 pour atteindre 140 arceaux disponibles. L'objectif est qu'à terme il soit possible de garer et d'attacher en toute sécurité à proximité des lieux de sport, de culture, d'enseignements et des services publics.

 

Votre vélo avec l'agglo 

Afin d'encourager la pratique du vélo, la Communauté d'agglomération Castres-Mazamet a mis en place un dispositif d'aide à l'achat de tous types de vélos : classique, à assistance électrique, cargos ou vélos à mains (handbike) pour personnes handicapées.Ce dispositif prévoit de subventionner jusqu'à hauteur de 30% l'acquisition d'un vélo neuf dans un magasin local. 

Pour retrouver toutes les informations sur cette aide, rendez-vous sur le site de l'agglo : http://www.castres-mazamet.fr/plan-climat-air-energie-territorial/actual...