Festivals et événements

La Guinguette des bords d'Agout, les festivals Les Rues' Cambolesques, À Portée de rue et Couleurs du monde, le Carnaval vénitien, le Marché de Noël, les Fresques de Lumière : des événements gratuits !

La Guinguette des bords d'Agout

c_ville_de_castres_-_la-guinguette-des-bords-d_agout-2021-07-01-ef-60_1.jpg
c_ville_de_castres_-_la-guinguette-des-bords-d_agout-2021-07-01-ef-60_1.jpg, par Laurane Viguie

De mi-juin à fin août

Lieu pensé pour se retrouver et partager, La Guinguette des bords d'Agout vous accueille dans un cadre cosy et chaleureux. Profitez des rayons du soleils et sublimez vos fins de journées en partageant un moment de convivialité avec une programmation aux sonorités latinos, jazzy ou guinguette pour une ambiance douce et légère.

Festival Les Rues' Cambolesques

les_rues_cambolesques_les_horsemen_-_les_goulus_2022-07-08_ef_9.jpg
les_rues_cambolesques_les_horsemen_-_les_goulus_2022-07-08_ef_9.jpg, par Laurane Viguie

Début juillet – Centre-ville

Tous les soirs en coeur de ville, ce festival vous invite à découvrir un florilège de rendez-vous insolites dédiés aux arts de rues. De beaux moments d'évasion à vivre en famille ou entre amis à chaque coin de rue !

Festival À Portée de rue

a_portee_de_rue_12-07_310.jpg
a_portee_de_rue_12-07_310.jpg, par Laurane Viguie

Mi-juillet – Centre-ville

En début de soirée, la musique classique envahit les rues de la ville… Des concerts gratuits, en plein air, dans des lieux emblématiques du centre-ville, avec des musiciens de renommée internationale. Piano, guitare, violon, trompette : la musique à portée de rue, la musique à portée de tous !

Festival Couleurs du monde  

couleurs_du_monde_12-08_08.jpg
couleurs_du_monde_12-08_08.jpg, par Laurane Viguie

En août – Place du 1er-Mai

Au mois d’août, la découverte des cultures et traditions du monde est au programme à travers des ballets folkloriques gratuits qui vous feront voyager en musique à travers les cinq continents ! 

Le Carnaval vénitien  

Masqué vénitien
Masqué vénitien, par stefanie

Mi-septembre – Centre-ville

Mi-septembre, les rues de la ville s’animent et se parent de couleurs flamboyantes et de silhouettes majestueuses. Les Masqués vénitiens de France et les Masqués vénitiens de Castres déambulent dans la ville le temps d’un week-end. Place à la beauté, au mystère, au charme et à l’élégance ! Autour de ces parades féériques, théâtre, musique et gastronomie italienne. « La petite Venise du Tarn» n’a jamais aussi bien porté son nom.

Le Marché de Noël  

Fontaine place Jean-Jaurès
Fontaine place Jean-Jaurès, par stefanie

Trois semaines en décembre – Place Jean-Jaurès et place Soult

Petit bijou au cœur de l’hiver, le Marché de Noël de Castres réveille l’enfant qui est en vous. Son originalité : une forêt enchantée composée de 550 sapins enneigés qui abrite chaque année, selon le thème, fées, lutins, jouets d’antan, animaux polaires, saynètes… Son marché artisanal, ses terrasses gourmandes et ses nombreuses animations gratuites (manèges, spectacles, contes, maquillages…) lui valent un succès grandissant, attirant des touristes de toute la région. Trois semaines féériques à vivre au cœur de la ville.

Les Fresques de Lumière

Fresques de Lumière - Les arcades de la place Jean-Jaurès 2018
Fresques de Lumière - Les arcades de la place Jean-Jaurès 2018, par Harmony Molinie

Trois semaines en décembre – Centre-ville

A la nuit tombée, les Fresques de Lumière habillent les monuments de la ville de milles et une couleurs. Ce spectacle de sons et lumières où l’illusion détourne le réel en scènes magiques, vient, le temps d’un instant, réécrire les histoires du patrimoine castrais. Féerie et enchantement sont au rendez-vous de ces représentations gratuites et ouvertes à tous.