Le Plan Local d'Urbanisme

Déposer un dossier de demande d'urbanisme

Le dépôt de dossier de demande d’urbanisme peut être :

  • Adressé par courrier à l’adresse : Bâtiment des Services Techniques de la Ville de Castres, Service Urbanisme, 3 Allée Alphonse Juin, 81100 CASTRES ;
  • Déposé au rez-de-chaussée du bâtiment des Services Techniques de la Ville de Castres, 3 Allée Alphonse Juin, sans rendez-vous (également le jeudi) ;
  • Remis en ligne au format dématérialisé en cliquant ici.

À quoi sert le Plan Local d’Urbanisme de Castres ? Quand et comment le consulter ? 

La ville bouge, se transforme, évolue pour toujours mieux vivre ensemble. Pour accompagner cette évolution constante, le Plan Local d’Urbanisme n’est pas seulement un document réglementaire d’urbanisme qui définit et réglemente l’usage du sol. Il est avant tout un document de planification urbaine : c’est à dire qu’il prévoit et organise l’avenir de la Ville, assure la cohérence des projets d’aménagement et garantit la qualité du cadre de vie communal (équipements publics, voiries et espaces publics, activité, emploi, habitat, espaces verts, espaces naturels...).

Une fiche pratique vous aide dans l'utilisation de l'application de consultation du Plan Local d'Urbanisme. 

Voir la cartographie

Révision du PPRi - 2018

La révision du PPRi (Plan de Prévention du Risque Inondation) de la ville de CASTRES a été approuvée  par M. le Préfet du Tarn le 10/01/2018 et publiée le 30/01/2018.

Vous pouvez consulter la version révisée du PPRi :

  • ci-dessous dans la rubrique "l'évolution du PLU" - dossier de Mise à jour n°14,
  • sur le site de la Préfecture du Tarn,
  • au service Urbanisme de la Ville.

ATTENTION  : La cartographie ci-dessus ne constitue qu'une reproduction informative des données officielles du Plan de Prévention du Risque inondation approuvé le 10 janvier 2018.

Consulter le P.L.U 

vue aérienne de Castres

Vue aérienne de Castres, par solene

Le P.L.U. exprime le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de la commune c’est-à-dire la politique globale d’aménagement et de renouvellement de la ville. 

Il organise les conditions d’occupation et d’utilisation du sol en cohérence avec les orientations du PADD. 
C’est sur la base de ce document que sont instruites les demandes d’autorisation ou d’utilisation des sols : 

  • permis de construire (PC), 
  • déclaration préalable (DP), 
  • permis de démolir (PD), 
  • permis d’aménager (PA), 
  • etc.

Le P.L.U est également consultable dans sa version papier au service Urbanisme.  

Les éléments constitutifs du P.L.U

Le rapport de présentation

  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • Les orientations d’aménagement
  • Le plan de zonage
  • Le règlement
  • Les annexes

L’évolution du P.L.U.  

Le P.L.U. en vigueur a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 17 janvier 2012. Depuis cette date, il a subi :

  • 1 révision allégée
  • 3 modifications (Modification n°5, Modification n°6 et Modification n°7) 
  • 2 modifications simplifiées (Modification simplifiée n°1 et Modification simplifiée n° 2)
  • 1 mise en compatibilité par Déclaration d'Utilité Publique
  • 1 mise en compatibilité par Déclaration de projet
  • 21 mises à jour (Mise à jour n°4, Mise à jour n°5, Mise à jour n°6 ,Mise à jour n°7, Mise à jour n°8, Mise à jour n°9, Mise à jour n°10, Mise à jour n°11, Mise à jour n°12, Mise à jour n°13, Mise à jour n°14, Mise à jour n°15, Mise à jour n°16, Mise à jour n°17, Mise à jour n°18, Mise à jour n°19, Mise à jour n°20 ,Mise à jour n°21, Mise à jour n°22, Mise à jour n°23 et Mise à jour n°24)

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P.L.U.  approuvé le 17 janvier 2012 :

Visuel P.L.U approuvé le 17 janvier 2012.pdf / 290 Ko, par solene

Délibération d’approbation du 17 janvier 2012.pdf / 2 Mo, par solene

Modification n° 5 approuvée le 7 février 2012 :

Modification n° 5 approuvée le 7 février 2012.pdf / 173 Ko, par solene

Délibération d’approbation du 7 février 2012.pdf / 1,12 Mo, par solene

Modification n° 6 approuvée le 4 février 2014 :

Sommaire modification n° 6.pdf / 185 Ko, par solene

Délibération d'approbation du 4 février 2014.pdf, par Viviane Gau

Modification simplifiée n°1 approuvée le 11 décembre 2012 :

Modification simplifiée n°1 approuvée le 11 décembre 2012.pdf / 141 Ko, par solene

Délibération d’approbation du 11 décembre 2012.pdf / 1 Mo, par solene

Mise à jour n°4 (Mise à 2x2 voies Liaison Castres/Toulouse) :

Mise à jour n°4 (arrêté du Maire du 6 mars 2012).pdf / 162 Ko, par solene

Mise à jour n°5 (Classement sonore des infrastructures de transports terrestres) :

Mise à jour n°5 (arrêté du Maire du 3 janvier 2013).pdf / 161 Ko, par solene

Mise à jour n°6 (PPRT - SEPPIC) :

Mise à jour n°6 (arrêté du Maire du 28 novembre 2013).pdf / 162 Ko, par solene

Mise à jour n°7 (Règlement Local de Publicité) :

Mise à jour n°7 (arrêté du Maire du 3 juillet 2014).pdf / 379 Ko, par solene

Mise à jour n°8 (Création de la ZAD du Causse) :

Mise à jour n°8 (arrêté du Maire du 14 août 2014).pdf / 311 Ko, par solene

Mise à jour n°9 (Projets Urbains Partenariaux) :

Mise à jour n°9 (arrêté du Maire du 25 septembre 2014).pdf / 426 Ko, par solene

Mise à jour n°10 (Classement sonore des infrastructures de transports terrestres) :

Mise à jour n°10 (arrêté du Maire du 28 décembre 2015).pdf / 332 Ko, par solene

Mise à jour n°11 (Plan d'Exposition au Bruit) :

Mise à jour n°12 (Mise à 2x2 voies Liaison Castres/Toulouse) :

Mise à jour n°12 (arrêté du Maire du 9 décembre 2016).pdf, par Viviane Gau

Révision allégée n°1 (secteur Boufanet)

Sommaire - Révision allégée n°1 - 7 mars 2017.pdf, par Isabelle Faggi

Délibération d'approbation du 7 mars 2017.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°13 (Droit de Préemption Urbain) :

Mise_a_jour_n°13_arrete_du_maire_du_16_janvier_2018.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°14 (PPR inondation) :

Mise a jour n°14 (arrete du maire du 6 avril 2018).pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°15 (Projets urbains partenariaux) :

Mise a jour n° 15 (arrêté du Maire du 23 août 2018).pdf, par Viviane Gau

Mise en compatibilité par Déclaration d'Utilité Publique (DUP)

Le décret n°2019-638 du 19 juillet 2018 a déclaré d'utilité publique les travaux de création d'une liaison autoroutière entre CASTRES et TOULOUSE. Le PLU est dont mis en compatibilité avec la DUP. Les modifications porte sur :

  • le règlement avec des modifications de certaines zones (UC, UK, A et N)
  • le plan de zonage (suppression de l'emplacement réservé n° 27, création de l'emplacement réservé n° 53, suppression au droit de l'emprise définie pour le futur ER n° 53 de deux espaces boisés classés)
  • la liste des emplacement réservés

plu_mis_en_compatibilite_par_dup.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°16 (I3 : canalisation gaz)

Mise_a_jour_n°16 (arrêté du Maire du 15 novembre 2018).pdf, par Viviane Gau

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du P.L.U.

La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du P.L.U. a pour objet de permettre la réalisation d'une rampe d'accès au parking souterrain construit dans le cadre du réaménagement de la Place Soult et de ses abords.

sommaire_declaration_projet_emportant_miseencompatibilite_plu.pdf, par Viviane Gau

delib_adoption_19fev2019.pdf, par Viviane Gau

Mise à disposition du public du rapport et des conclusions du commissaire enqueteur :

Suite à la clôture de l'enquête publique qui s'est déroulée du 15 octobre au 16 novembre 2018 inclus et par courrier en date du 12 décembre 2018, M. Robert LERAT, commissaire enquêteur, a rendu son rapport et ses conclusions.

rapport_et_conclusions.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°17 (Projets urbains partenariaux) :

Mise_a_jour_n°17 (arrêté_du_Maire_du_16_mai_2019).pdf, par Viviane Gau

Modification simplifiée n° 2 approuvée le 25 juin 2019

modification_simplifiée_n°2_approuvée_le_25_juin_2019.pdf, par Viviane Gau

déibération_adoption_25juin2019.pdf, par Viviane Gau

avis_au_public_approbation.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°18 (Secteurs d'Informations sur les Sols (SIS))

mise_a_jour_n_18_arrete_du_maire_du_12_aout_2019.pdf, par Viviane Gau

Modification n°7 approuvée le 22 décembre 2020

sommaire_modification_n 7.pdf, par Viviane Gau

deliberation d'approbation du 22decembre2020.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°19 (Renouvellement de la ZAD du Causse) :

Mise_a_jour_n°19 (arrete du Maire du 16 fevrier 2021).pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n° 20 (Projets Urbains Partenariaux) :

Mise_a_jour_n°20_arrete_du_maire_du_13_juillet_2021.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°21 (Servitudes radioélectriques) :

mise_a_jour_n21_arrete_du_maire_du_25_mars_2022.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n°22 (Droit de Préemption Urbain Renforcé) :

mise_a_jour_n22_arrete_du_maire_du_19_mai_2022.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n° 23 (Projets Urbains Partenariaux) 

mise_a_jour_n23_arrete_du_maire_du_3octobre2022.pdf, par Viviane Gau

Mise à jour n° 24 (Servitudes AC1)

mise_a_jour_n24_arrete_du_maire_du_5_janvier_2023.pdf, par Viviane Gau

 

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Les procédures en cours  

1 – La révision générale

À Castres, le Conseil Municipal a décidé, par délibération du 7 février 2012 de lancer la révision du P.L.U. appuyée sur cinq objectifs :

  1. Intégrer les critères définis par la Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite Loi Grenelle II qui se traduit dans l’application des PLU par de nouvelles exigences.
  2. Rechercher un équilibre entre un développement urbain maîtrisé et un espace naturel préservé d’une part, satisfaire la diversité des fonctions urbaines et rurales assortie d’une répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services d’autre part, et enfin, préserver la biodiversité, des écosystèmes et des continuités écologiques, conformément aux nouvelles dispositions générales mentionnées à l’article L 121-1 du Code de l’urbanisme (Code de l'urbanisme version 2012).
  3. Prendre en compte les contrintes intégrées au Schéma de Cohérence Territoriale du Pays d’Autan et de Cocagne.
  4. Intégrer les effets du développement économique et démographique induit par l’arrivée de l’autoroute Castres Toulouse, dans les prochaines années.
  5. Prendre en considération l’impact des risques identifiés sur le territoire communal.

Délibération de prescription du 7 février 2012.pdf / 1,4 Mo, par solene