Comment lutter contre la Pyrale du buis ?
Le principe
La pyrale du buis est une espèce de papillon invasive, venue d’Asie centrale, et qui fait depuis quelques années des ravages en Europe.
La chenille de ce papillon se nourrit presque exclusivement de buis. Elle en dévore les feuilles, affaiblissant la photosynthèse et causant des dégâts considérables qui peuvent entrainer la mort du plan.
Mobilisation dans les espaces verts municipaux
Les plantations de buis des espaces publics de Castres ont toutes été répertoriées et font l’objet d’’une surveillance attentive. Les sites principaux se trouvent au Jardin de l’Evêché, au Monument aux Morts, place Pierre-Fabre et parc de Gourjade.
Les services municipaux luttent contre la pyrale avec un moyen naturel, reposant sur l’utilisation d’une bactérie utilisée en agriculture biologique, le bacille de Thuringe, qui bloque l’appareil digestif de la chenille. En règle générale, 2 à 3 traitements/an au Bacille de Thuringe sont suffisants pour contenir les attaques de ce ravageur. Il ne faut pas se précipiter pour traiter, l'important est de traiter quand les chenilles sont actives et qu'elles s'alimentent.
Surveillez la pyrale dans votre jardin
Pour éviter la propagation de la pyrale, il faut agir dans tous les jardins. Si vous avez des buis chez vous, surveillez l’apparition de la pyrale.
Procédez à un enlèvement manuel : la chenille n’est pas urticante et peut être enlevée à la main.
Si la présence de chenille est importante, appliquez des traitements spécifiques, que l’on trouve en jardinerie. Privilégiez la lutte biologique à la lutte chimique, qui ne doit être utilisée qu’en cas d’invasion massive.
Si vos massifs de buis sont touchés, il n’est pas nécessaire de procéder à des tailles importantes. Dans la majorité des cas, l’arbuste peut reprendre sa croissance après éradication de la pyrale.
Comment reconnaître la pyrale ?
- La chenille de la pyrale mesure jusqu’à 4 cm de long. Elle a un corps vert clair strié de vert foncé, et une petite tête brillante.
- Les chenilles possèdent 5 paires de fausses pattes abdominales.
- Elle n’est pas urticante
- Le papillon, nocturne, mesure entre 3,5 et 4,5 cm d’envergure. Il est de couleur blanche et brune avec des irisations dorées et violacées.
Où se rendre ?
Le service des Espaces verts de la Ville vous renseigne.
En mai, les Journées aux Fleurs sont un rendez-vous privilégié pour discuter avec les jardiniers municipaux.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires