Voirie - Travaux - Jardinage Comment entretenir mon jardin en période de confinement ?

Puis-je brûler des végétaux dans mon jardin ?

Par arrêté préfectoral, le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictement interdit sur l’ensemble du département du Tarn. Ces déchets doivent être compostés sur place ou broyés.

Les moyens à votre disposition

Dans l’immédiat, il n’est pas envisageable de faire une collecte des déchets végétaux à l’aide des grosses bennes habituellement placées dans les quartiers.

Il est conseillé de tondre très régulièrement pour éviter d’avoir à ramasser la tonte (l’herbe fournit d'ailleurs un apport azoté bénéfique au gazon) ou alors de la mettre en paillage auprès des arbres et arbustes.

Si on est dans l’obligation de faire une taille, il est possible de couper les branchages très finement pour faire un paillage ou alors de les laisser en tas jusqu’à l’automne (c’est intéressant pour la biodiversité). Sinon il est préférable de ne pas tailler et d’attendre l’automne/hiver.

Puis-je tondre ma pelouse ou réaliser des travaux bruyants à n’importe quel moment ?

Les travaux de jardinage ou de bricolage réalisés par des particuliers, susceptibles de générer des nuisances sonores, sont réglementés par arrêté préfectoral.

Que dit la règlementation ? 

L’utilisation d’outils ou d’appareils tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses,  scies mécaniques et autres matériels, n’est autorisée que :

  • les jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 20h,
  • les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 20h,
  • les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Pour tout problème de nuisance sonore, il faut contacter la police municipale ou la Police Nationale.