Etat civil Comment procéder à un parrainage civil ?

Le principe

Le parrainage civil, également appelé baptême républicain, est un acte symbolique qui permet de désigner, dans le cadre laïque, un ou plusieurs parrains et marraines à son enfant.
Il n’a pas de valeur légale, il n’est prévu par aucun texte et n'est pas inscrit sur les registres de l'état-civil. 

L'engagement de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, pris par les parrains et marraines, est uniquement symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.
Il est toutefois possible pour les parents qui le souhaitent, de désigner quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants après leur décès par testament ou déclaration spéciale devant notaire.
La personne désignée par les parents n’ayant pas l’obligation d’accepter la tutelle, il est préférable d’avoir recueilli son accord au préalable.

Les conditions à remplir  

  • être domicilié sur la commune,
  • l’enfant doit être mineur.

Comment procéder ?

Le parrainage civil se déroule en mairie.
La demande de parrainage civil s'effectue auprès du service Etat-civil.
Une fois le dossier constitué, une date sera fixèe pour la cérémonie qui se déroulera à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir 

  • photocopie des pièces d’identité des parents et parrains/marraines présents le jour de la cérémonie.
  • livret de famille concernant la famille de l’enfant.
  • Un justificatif de domicile des parents de l’enfant,
  • L’acte de naissance de l’enfant,
  • L’adresse des parrains et marraines.

Où s’adresser ? 

Au service Population - Etat-civil.