Voirie - Travaux - Jardinage Je fais des travaux, faut-il demander des autorisations ?

Le principe

Tous les travaux de construction, d’extension, de transformation ou d’aménagement extérieur sont soumis à autorisation.
Ils doivent être en accord avec les règles du Plan Local d’Urbanisme, et avoir fait l’objet d’une demande ou d’une déclaration préalable. 

Les travaux ou interventions qui nécessitent une occupation temporaire de l’espace public (empiètement sur la rue, sur le trottoir) doivent faire l’objet d’une permission de voirie.

Quelles autorisations pour quels travaux ? 

Permis de construire : travaux neufs, augmentation de la surface plancher, modification d’une ouverture sur un mur extérieur, transformation d’un local commercial en habitation ou d’une habitation en local commercial…

Permis de démolir : pour toute opération de déconstruction d’un bâtiment.

Déclaration préalable de travaux : peintures des façades, remplacement de portes, fenêtres ou volets, installation d’un abri de jardin, d’une piscine, création d’une véranda en façade…

Autorisation de voirie : Pour tous les travaux qui touchent temporairement à l’espace public (Pose d’un échafaudage, d’une benne à déchet, stationnement d’un véhicule ou engin de chantier…)

Où s’adresser ? 

Le service Urbanisme vous accompagnera et vous apportera conseils et informations concernant les permis de construire, de démolir et les déclarations préalables de travaux. Pour les autorisations de voiries, il faut contacter le service Qualité des espaces publics.