Le principe
Le service de téléassistance, mis en place avec le Centre Communal d’Action Sociale de Castres, facilite la vie des personnes âgées. Il permet à une personne vivant seule (ou en couple) d’être mise en relation, par un simple appel, avec des personnes désignées ou un service d’urgence.
C’est un dispositif important dans le maintien à domicile des personnes âgées, il leur permet de continuer à vivre chez elles tout en ayant un moyen d’émettre un appel en toutes circonstances. C’est une véritable sécurité en cas de malaise, ou de chute.
Le montant de la location de l’appareil est fixé en fonction des conditions de ressources de l’utilisateur. Une aide financière du CCAS est possible.
Pour bénéficier du service de Téléassistance, vous devez :
- Etre retraité ou sur demande pour les personnes porteuses de handicap ;
- Résider la commune de Castres.
Tarifs mensuels Téléassistance (en vigueur depuis le 1er avril 2022) | |
Hors GMS | 5.48€ 9.59€ 13.70€ |
Avec GMS | 5.96€ 10.43€ 14.90€ |
Option | 6€ (gardiennage de clé) |
Comment ça marche ?
Un boitier fixe (récepteur-transmetteur) est branché sur la ligne téléphonique de l’utilisateur.
Un petit transmetteur (collier ou bracelet) permet de déclencher une alerte à distance.
En cas de besoin, une seule pression de l’utilisateur sur le transmetteur permet d’envoyer une alerte à une centrale d’écoute, disponible 24/24h.
Si la centrale d’écoute reçoit un signal mais ne peut joindre l’utilisateur, elle prévient une personne-ressource (famille, amis, voisins…) ou les urgences qui peuvent venir au domicile voir ce qu’il se passe.
Comment s’inscrire ?
En prenant rendez-vous avec un conseiller du CCAS qui étudiera votre demande et vous indiquera les démarches à suivre.
Où se rendre ?
Pour toute demande d’information, il convient de contacter le Centre Communal d’Action Sociale.