Solidarité La téléassistance, comment ça marche ?

Le principe

Le service de téléassistance, mis en place avec le Centre Communal d’Action Sociale de Castres, facilite la vie des personnes âgées. Il permet à une personne vivant seule (ou en couple) d’être mise en relation, par un simple appel, avec des personnes désignées ou un service d’urgence. 

C’est un dispositif important dans le maintien à domicile des personnes âgées, il leur permet de continuer à vivre chez elles tout en ayant un moyen d'émettre un appel en toutes circonstances. C'est une véritable sécurité en cas de malaise, ou de chute.
Le montant de la location de l’appareil est fixé en fonction des conditions de ressources de l’utilisateur. Une aide financière du CCAS est possible.

Qui peut en bénéficier ?

Les retraités résidant à Castres, et souhaitant garder leur autonomie à domicile en toute sécurité ainsi que les personnes porteuses de handicap (après étude de leur situation).

Comment ça marche ?

Un boitier fixe (récepteur-transmetteur) est branché sur la ligne téléphonique de l’utilisateur.
Un petit transmetteur (collier ou bracelet) permet de déclencher une alerte à distance.
En cas de besoin, une seule pression de l’utilisateur sur le transmetteur permet d’envoyer une alerte à une centrale d’écoute, disponible 24/24h.
Si la centrale d’écoute reçoit un signal mais ne peut joindre l’utilisateur, elle prévient une personne-ressource (famille, amis, voisins…) ou les urgences qui peuvent  venir au domicile voir ce qu’il se passe.

Comment s’inscrire ? 

En prenant rendez-vous avec un conseiller du CCAS qui étudiera votre demande et vous indiquera les démarches à suivre.

Pièce à fournir ?

  • le dernier avis d’imposition
  • les trois derniers relevés bancaires
  • un Relevé d’Identité Bancaire

Où se rendre ? 

Pour toute demande d’information, il convient de contacter le Centre Communal d’Action Sociale.