Un mode de garde pour mon tout-petit

Centres multi-accueils (crèches), haltes-garderies, assistantes maternelles : tout savoir sur les différents modes de garde à Castres des enfants de 3 mois à 6 ans.

Comment inscrire mon enfant dans une structure
municipale ?   

Visuel de cubes
Visuel de cubes, par solene

Le service Petite Enfance gère les différentes structures d’accueil municipales.

Un rendez-vous avec un professionnel du service Petite Enfance est obligatoire pour enregistrer votre demande de pré-inscription. Il vous aidera dans le choix du mode d’accueil de votre enfant, vous indiquera les structures de votre quartier et vous informera sur les différentes formalités d’inscription et de paiement.
Votre demande de pré-inscription sera traitée en fonction de divers critères : lieu de résidence, situation familiale, situation professionnelle. Elle vous permet d’être inscrit à la liste d’attente.

Avant votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir rempli, et envoyé ou déposé, au préalable le Dossier Unique Famille (un seul par famille et une seule fois) directement en ligne ou en le téléchargeant ici, accompagné des pièces jointes nécessaires à l’Espace Famille.

Une commission se réunit, 2 fois par an (en mai et en novembre), pour étudier les demandes de pré-inscription. Elles seront étudiées au regard des places disponibles en structure. Dès qu’une place se libère, l’attribution de celle-ci s’organise à l’aide de la liste d’attente. Une réponse vous sera donnée après réunion de la commission, en fonction des disponibilités.

Pour toutes nouvelles familles, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous :

/////

  • Soit, en ligne après avoir rempli le questionnaire de renseignements en cliquant ici,
  • Soit, par téléphone ou par mail, en cliquant ici, auprès de la centralisation des inscriptions.

Centralisation des inscriptions : 110 boulevard Maréchal Joffre, 81100 CASTRES - 05.63.62.40.20 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

/////

Pour toutes familles qui ont déjà leurs identifiants, vous pouvez via votre Espace Citoyens

/////

Centralisation des inscriptions : 110 boulevard Maréchal Joffre, 81100 CASTRES - 05.63.62.40.20 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

/////

Les différents modes de garde des tout-petits

Pour une garde régulière, ponctuelle ou occasionnelle de votre enfant, vous avez le choix entre 3 formules

L’accueil régulier en collectivité, de 2 mois à 4 ans, en centre multi-accueil

/////

Ils sont ouverts de 7h30 à 18h30. Ils proposent un accueil régulier, du lundi au vendredi. Le contrat d'accueil personnalisé signé avec la famille prévoit le nombre de jours et les horaires hebdomadaires de l'enfant.

La direction du centre multi-accueil est confiée à une puéricultrice ou à une éducatrice de jeunes enfants. Ces établissements constituent des lieux de vie adaptés à l'accueil des bébés et des jeunes enfants. Les enfants sont accueillis après une période d'adaptation.

Chaque établissement fonctionne en sections ou en unités : différents groupes d'enfants sont répartis dans le multi-accueil et disposent de locaux adaptés : salles de jeux, salles de repos, salles de change, salles d’eau. De plus, chaque multi-accueil dispose d'un ou de plusieurs jardins dotés de jeux extérieurs adaptés à l'âge des enfants. Les règles d'encadrement sont strictes et respectent les cadres règlementaires nationaux.  

/////

L’accueil occasionnel en collectivité, de 2 mois à 4 ans ou 6 ans, en halte-garderie

/////

Elles proposent un accueil à l'heure, et par demi-journée avec une pause méridienne, et répondent aux besoins ponctuels ou particuliers des familles dont les parents travaillent ou non. Les enfants sont accueillis après une période d'adaptation et peuvent venir régulièrement.

La direction des haltes-garderies est confiée à une infirmière ou à une éducatrice de jeunes enfants.

Chaque établissement accueille maximum 20 enfants et disposent de locaux adaptés : salles de jeux, salles de repos, salles de change. De plus, chaque halte-garderie dispose d'un jardin doté de jeux extérieurs adaptés à l'âge des enfants. Les règles d'encadrement sont strictes et respectent les cadres règlementaires nationaux.  

/////

L’accueil individualisé chez une assistante maternelle

/////

Si vous souhaitez employer une assistante maternelle agréée indépendante, le relais vous informe sur les démarches administratives (convention collective, contrat de travail) soit par mail, en cliquant ici, ou directement sur site.

Liste des assistantes maternelles :

Liste des assistantes maternelles.pdf, par Laurane Viguie

Le Relais Assistantes Maternelles : 16 rue des Bleuets, 81100 CASTRES – 05.63.62.42.45.

/////

Qui peut bénéficier de ce service ?

/////

Les familles résidant à Castres sont prioritaires.

/////

Où s'adresser ?

/////

Au service Petite Enfance.

/////

Tarifs

/////

Les structures municipales bénéficient d’un cofinancement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la Ville de Castres. Le montant des participations des familles est soumis à un plafond et un plancher des ressources réactualisées annuellement par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Le taux d’effort horaire pour la famille est calculé en fonction des revenus annuels (N-2) et du nombre d’enfants à charge. Ces informations sont téléchargées par les services directement auprès du régime social dont vous dépendez. Le détail de ces informations figure sur votre contrat d’accueil famille. Pour toutes familles ayant un enfant reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, une tarification spécifique sera appliquée selon les recommandations de la CAF.

/////

Règlement intérieur

/////

Consultez ci-dessous le réglement intérieur commun des crèches, multi-accueils, service d'accueil familial, haltes-garderies municipales.

Règlement intérieur petite enfance.pdf, par Laurane Viguie

/////

Plan des structures d’accueil des tout-petits 

/////

À l’aide de ce plan, visualisez les différentes structures d’accueil municipales des tout-petits, ainsi que les structures d’accueil privées.
Les structures d'accueil municipales des tout-petits.

/////

Vos démarches famille

Visuel du ventre d’une femme enceinte
Visuel du ventre d’une femme enceinte, par solene

Pour toutes les démarches concernant votre enfant, la Ville a mis en place un service et une plateforme dédiée : « l’Espace Citoyens ». Vous y trouverez toutes les informations concernant les différents modes de garde proposés par la Ville, les démarches à faire pour inscrire votre enfant en multi-accueil ou en halte-garderie... Vous pourrez également payer vos factures en ligne.

Préalablement à toute première inscription de votre enfant dans une des structures de la Ville (multi-accueils (crèches), haltes-garderies, assistantes maternelles municipales…), un Dossier Unique Famille (un seul par famille et une seule fois) doit préalablement être rempli, directement en ligne ou en le téléchargeant iciet envoyé ou déposé accompagné des pièces jointes nécessaires à l’Espace Famille.

Si vous avez déjà vos identifiants pour accéder à l’Espace Citoyens, vous n’avez pas besoin de vous inscrire et de remplir le Dossier Unique Famille.

Accédez à l'Espace Citoyens en cliquant ici.