Découvrez la Saison Culturelle 2025/2026 !

Du mardi 03 juin 2025 au vendredi 03 juillet 2026
Ville de Castres

Cette année encore, la Saison Culturelle affiche une programmation éclectique, à la croisée de toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, cirque, propositions jeune public…

Une saison étoffée et variée, fidèle à ses engagements de qualité et d’accessibilité, composée de près d’une cinquantaine de spectacles servis par des artistes de renom et des compagnies émergentes.

La programmation du théâtre 

Théâtre

A l’occasion de l’Escapade vénitienne, la compagnie Les Voilà ! nous transportera dans l’univers de la
commedia dell’arte avec sa toute nouvelle création « Les Amants vénitiens ».

Après le succès de Berlin Berlin, Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras choisissent cette fois de jouer avec le hasard avec Mon jour de chance, une brillante comédie, servie par une mise en scène astucieuse et une distribution de haut vol.

Ma Famille en or, la nouvelle pièce de Joseph Gallet, l’auteur de Mes Copains d’abord et de Dîner de famille, nous plonge au cœur d’une aventure familiale à la fois drôle et touchante : celle de la famille Demasure qui se lance dans un voyage aux quatre coins du globe pour toucher un mystérieux héritage…

Le Grenier de Toulouse est de retour avec une nouvelle adaptation de la comédie culte d’Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri, Un Air de famille. Une pièce aux répliques drôles et cinglantes, finement mise en scène par Pierre Matras.

Après Les 3 Mousquetaires et Cyrano de Bergerac, le Grenier de Babouchka nous propose une réjouissante adaptation de l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique, Le Cid de Corneille. Une version dynamique et élégante, toujours respectueuse du texte, avec costumes, musique jouée en direct, combats de cape et d’épée, portée par une troupe de comédiens remarquables.

Le Médecin malgré lui
Tout en restant fidèle au texte, Colette Roumanoff revisite ce grand classique de Molière en y apportant un regard contemporain et une touche de légèreté, pour en faire une comédie joyeuse, accessible à tous.

Après Glenn, naissance d’un prodige, Like, la nouvelle création d’Ivan Calbérac nous plonge dans l’histoire à la fois drôle et émouvante d’un couple en prise avec les réseaux sociaux.

Avec L’Eau des collines, En Votre compagnie nous propose une adaptation des romans de Marcel Pagnol «Jean de Florette» et «Manon des sources», dans une scénographie originale mêlant jeu et images vidéo réalisées en direct.

Le Cercle des poètes disparus.
Soigneusement adaptée du film culte par Gérald Sibleyras, la pièce est servie par une excellente mise en scène et de jeunes comédiens éblouissants réunis autour de Stéphane Freiss. 2 récompenses aux Molières 2024.

Tailleur pour dames. Les comédiens de La Douzième Compagnie revisitent ce chef d’œuvre de Feydeau, entraînant le public dans un tourbillon de quiproquos avec un plaisir jubilatoire.

La Machine de Turing.
Récompensée par 4 Molières, cette pièce aussi sensible que captivante raconte l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, injustement resté dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui.

Danse

Avec Querencia, les danseurs d’Antonio Najarro – ancien directeur du Ballet National d’Espagne – revisitent tous les styles de la danse espagnole dans un spectacle éblouissant.

Phénix, une création de la compagnie Käfig, née d’une rencontre singulière entre la danse et la musique baroque, où quatre danseurs hip-hop engagent un dialogue sensible et poétique avec une viole de gambe.

A croisée de la danse et des arts plastiques, Polymère, ballet néo-classique de la compagnie franco-suisse Julio Arozarena, ancien maître de ballet du Béjart Ballet Lausanne, nous interpelle sur la fragilité de notre monde, en explorant le thème de la pollution des océans.

Ça déménage ! un spectacle de la compagnie Racines Carrées, plein d’énergie et d’inventivité, où le hip-hop se mêle aux techniques du cirque.

Humour musical

Come Bach
4 musiciennes, comédiennes et chanteuses aussi virtuoses que décalées, revisitent la musique de Bach dans un spectacle à la fois instructif et drôle.

Monsieur Choufleuri restera chez lui
Après le succès de Coscoletto, les Zolibrius nous offrent une adaptation décoiffante de ce vaudeville d’Offenbach, menée par des chanteurs-comédiens à l’enthousiasme contagieux !

En pleine tempête
Pianistes, magiciens et comédiens, les frères Cadez qui forment «Les Virtuoses» sont de retour sur scène, accompagnés d’une violoniste, pour livrer un nouvel opus truffé de surprises visuelles et musicales

Cirque

Après My Land, la compagnie Recirquel continue d’explorer l’interaction entre danse contemporaine et arts du cirque pour exprimer les préoccupations de l’Humanité. Evoluant dans une scénographie en perpétuel mouvement, sa nouvelle création, Paradisum, offre une expérience hors du commun.

Magie, mentalisme

Conspirations.
Entre facéties et mystères, ce spectacle immersif plein de rebondissements et d’illusions magistrales nous plonge au cœur d’une incroyable affaire criminelle : l’affaire des poisons, qui bouleversa le règne de Louis XIV.

Musique et art lyrique

La Traviata, interprétée par les musiciens et solistes d’Opera 2001, avec le chœur du Coro Lirico Siciliano.

Une nouvelle édition de Bach en fugue, à la fois exigeante et accessible, qui parcourt le temps et les styles, pour souligner l’intemporalité et l’universalité de ce compositeur de génie, inépuisable source d’inspiration pour toutes les générations d’artistes.
Bach en fugue offre également l’occasion de redécouvrir l’église de Notre-Dame de la Platé de manière originale – lors d’une visite à la torche – et de réentendre son magnifique orgue grâce à deux concerts donnés par l’organiste Yves Gourinat.

* Au gré de transcriptions, arrangements, improvisations et compositions originales,
Vassilena Serafimova, percussionniste et joueuse de marimba et Thomas Enhco, pianiste de jazz de renommée, revisitent l’œuvre de Bach avec fougue et fantaisie dans Bach Mirror, un spectacle à la frontière du classique et du jazz d’une virtuosité époustouflante.

*L’Orchestre de Chambre de Toulouse invite le célèbre contre-ténor Théophile
Alexandre
pour explorer l’héritage musical de la famille Bach, une dynastie de musiciens exceptionnelle, dont chaque membre a marqué de son empreinte l’histoire de la musique classique.

Une nouvelle édition du Prélude au réveillon

L’Heure bleue, la nouvelle création des Compagnons du théâtre, qui nous invitent à explorer la richesse du patrimoine lyrique européen.

Une série de concerts de qualité dans le cadre des Dimanches musicaux de Forum, un concert du Big Band 81 et de nombreux rendez-vous musicaux proposés par le Conservatoire.

Et aussi…

Le programme de la saison est enrichi par les nombreuses manifestations proposées par les établissements culturels de la Ville (musées, écoles d’art, Conservatoire) et le tissu associatif

La saison jeune public

Sur le temps scolaire ou le temps de loisirs, les enfants ont accès à un programme de spectacles diversifié et de qualité. Une vraie saison jeune public qui décline le spectacle vivant sous toutes ses formes : marionnettes, danse, musique, théâtre…

Nos Petits penchants, de la compagnie Des Fourmis dans la lanterne. Un théâtre de marionnettes insolite et délicat, qui nous interroge sur notre quête du bonheur.

Hansel et Gretel. L’histoire des frères Grimm revisitée par le Collectif Ubique dans un spectacle théâtral et musical aussi poétique que décalé.

Avec sa nouvelle création, Plume, la compagnie Le Clan des songes pose un regard délicat sur la différence.

Conciliabule, création de la Waide compagnie, un spectacle poétique qui explore différents langages : musique, danse, visuel et langue des signes pour interpeler les plus jeunes sur la fragilité du vivant.

C’est vendredi aujourd’hui relate l’histoire d’enfants juifs retenus dans un camp nazi et qui, pour surmonter la peur, créent un journal clandestin dont ils font la lecture aux plus jeunes, tous les vendredis soirs…

Adapté du livre de Thomas Gornet Mercredi c’est sport nous plonge dans le quotidien de Zou, un petit garçon curieux de découvrir quelle nouvelle idée sa maman va bien pouvoir trouver pour lui faire faire du sport…

Avec Chemin des Métaphores, la compagnie Singe Diesel nous invite à suivre le parcours initiatique de Max, un vieil homme trop pressé, qui doit réapprendre à contempler le monde.

C’est pas du vélo : La compagnie Monde à part nous plonge avec fantaisie dans l’aventure de la Grande boucle pour explorer l’importance des liens familiaux.

Amour, querelles, réconciliations, rires, différences et ressemblances. Avec son nouveau spectacle musical, Nos jours de fête, la compagnie Méli Mélodie explore avec humour et tendresse les liens fraternels.

Les enfants pourront également découvrir de nombreux spectacles en famille, en soirée et le mercredi. Par ailleurs, en complément de sa programmation à destination des scolaires, la Ville est partenaire du Réseau Jeune Public de la Fédération des Œuvres Laïques du Tarn (réseau Zig Zag Art) qui permet aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville d’assister à au moins un spectacle par trimestre.

L’action culturelle

Autour de cette programmation, des actions de sensibilisation et de médiation sont menées auprès de différents publics. Elles comprennent notamment des visites commentées du Théâtre, des rencontres avec les artistes et des ateliers.
Elles s’adressent aux :
– Scolaires : écoles, collèges, lycées et lycées professionnels
– Centres de loisirs
– Seniors : maisons de retraite, comités de quartier, associations
– Structures d’insertion

Ces actions de sensibilisation sont proposées gratuitement. Les représentations scolaires sont suivies d’un bord de scène, un temps d’échanges privilégié avec les équipes artistiques.
Les ateliers organisés avant ou après les spectacles donnent l’occasion aux enfants de découvrir les métiers du spectacle et d’aborder avec les artistes le processus de création d’un spectacle à travers le choix de l’œuvre, la mise en scène ou le choix des costumes, le choix de la musique…
Chaque spectacle peut faire ainsi l’objet d’un projet d’accompagnement particulier en fonction des souhaits des enseignants.
Des actions spécifiques peuvent être menées en lien avec les autres équipements culturels de la Ville (Conservatoire de musique et de danse, musées Goya et Jaurès, Médiathèque, écoles d’art…).
Les spectacles proposés sont accompagnés d’un dossier pédagogique (extraits de presse, note d’intention, photos, vidéos…).

Visite du théâtre et des coulisses
Pour découvrir l’envers du décor et les coulisses du spectacle, les élèves peuvent tout au long de
l’année visiter gratuitement le théâtre (visite historique, architecturale et technique).
Ils ont également la possibilité d’assister à un montage de spectacle (montage de décor, réglage du son et de la lumière…) ou à des répétitions.
Ces visites, sur rendez-vous, sont également ouvertes aux groupes (comités d’entreprise, associations…)

Ouverture de la billetterie

Abonnements
À partir du samedi 21 Juin: ouverture des abonnements au guichet de 8h à 18h (matinée réservée aux habitants de la commune de Castres, sur présentation d’un justificatif de domicile).
L’abonnement est possible tout au long de la saison, dans la limite des places disponibles.


Achats de billets à l’unité
Dès le dimanche 22 Juin sur la billetterie en ligne sur www.ville-castres.fr (sans frais de location)
Places numérotées. Choix des places sur plan, avec possibilité de visualiser la scène depuis le fauteuil
sélectionné.


À partir du mercredi 25 juin au guichet ou par téléphone au 05 63 71 56 58 / 05 63 71 59 95

S’abonner

Choisissez librement 5 spectacles minimum, parmi ceux comprenant un tarif abonné et bénéficiez :
– De la gratuité de la carte Scène culturelle
– D’une réservation prioritaire avant l’ouverture de la billetterie au public
– Du paiement différé et échelonné
– Du tarif abonné toute la saison pour compléter votre abonnement
Bulletin d’abonnement disponible au théâtre ou sur www.ville-castres.fr

Facilités de paiement

Au guichet : Possibilité de paiement différé et échelonné
Pour toute réservation d’un minimum de 90 € effectuée avant le 30 septembre, possibilité de régler en trois mensualités (prélèvement d’octobre à décembre).
Pour en bénéficier, il suffit de fournir un RIB / IBAN le jour de la réservation.


Sur internet : Pour toute réservation d’un minimum de 120 € effectuée avant le 30 septembre,
possibilité de régler en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Carte Scène culturelle

Sans abonnement, elle vous permet de bénéficier du tarif abonné tout au long de la saison
Plein tarif : 12 € / Tarif pour les groupes de 10 personnes et plus (CE, associations) : 6 €

Contact