Colloque : La panthéonisation de Jean Jaurès
Dans le cadre du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès

Sous la direction de Joëlle Arches, conservatrice du patrimoine en chef, directrice des musées de Castres, et Max Assié, conseiller scientifique du Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, président de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn. Gilles Candar, président de la Société d’Études Jaurésiennes, directeur de publication des Cahiers Jaurès, présidera le colloque. Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès, et Rémy Pech, président honoraire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du Comité d’honneur de la Société d’Études Jaurésiennes, en seront les présidents de séance.
Propos : Le 23 novembre 1924, les cendres de Jean Jaurès - inhumé à Albi après son assassinat le 31 juillet 1914 - sont transférées au Panthéon. Cette cérémonie est organisée par le gouvernement d’Édouard Herriot, issu de la victoire du Cartel des gauches en mai 1924. Afin de consolider cette alliance, le président du Conseil Édouard Herriot avait pris l’initiative d'une mesure symbolique à forte résonance sentimentale : la panthéonisation de Jean Jaurès. L’organisation de cette cérémonie grandiose et hyper-théâtralisée a été confiée au directeur de théâtre Firmin Gémier, au compositeur Gustave Charpentier et au poète Saint-Georges de Bouhelier.
Cent ans après le transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon, ce colloque propose de revenir en détail sur cet évènement national. Il réunira des historiens et spécialistes de Jean Jaurès. Organisé par le Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, il clôturera cette année Jaurès, marquée par l’exposition Jaurès intime et les Rencontres Jaurès, cycle de conférences dédiées au grand tribun tarnais.
Le colloque abordera les thèmes suivants :
- Le concept de panthéonisation et les panthéonisations célèbres,
- Jaurès, les grands hommes et les valeurs civiques,
- Le contexte de la panthéonisation après la victoire du Cartel des gauches en 1924,
- Les opposants à la panthéonisation,
- La cérémonie de panthéonisation,
- L'originalité de la panthéonisation de Jaurès,
- Les deux contre-manifestations,
- La panthéonisation de Jean Jaurès vue duTarn.
Programme complet à découvrir ici.
Le programme du colloque est susceptible d’ajustements.
Gratuit sur inscription auprès du musée - 05 63 62 41 83 ou jaures@ville-castres.fr - dans la limite des places disponibles.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires